
Michelin dévoile la sélection de son guide Singapour 2019, dans laquelle deux restaurants décrochent simultanément une troisième étoile – évènement inédit depuis le lancement de l’édition consacrée à la cité-État en 2016.
Pour rappel, la dernière sélection ne comprenait aucun établissement triplement étoilé…
« Avec deux de ses établissements promus au rang de trois étoiles, Singapour se positionne clairement comme une destination gastronomique de tout premier plan », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international du guide Michelin. « Décrocher trois étoiles est toujours un moment particulier dans la vie d’un chef et je suis convaincu qu’il en va de même pour une ville ou un pays. Avec cette première historique, qui vient compléter une offre culinaire déjà conséquente, Singapour entre dans une nouvelle dimension aux yeux et au palais des amateurs de gastronomie. Quant au Guide Michelin, il confirme en attribuant sa plus haute distinction à Odette (chef Julien Royer) et Les Amis (chef Sébastien Lepinoy) sa capacité à évaluer et à promouvoir les tables d’exception ».
La nouvelle sélection comprend également cinq établissements récompensés de deux étoiles : Shisen Hanten, Shoukouwa, Waku Ghin, et nouvellement Saint Pierre et Zén.
Enfin, 37 restaurants obtiennent une étoile – dont sept nouveaux.
La sélection du guide Michelin Singapour 2019 attribue également 139 Assiette, pour un total de 241 adresses primées.
Concernant Shanghai, ils ne sont pas moins de 130 établissements à figurer dans la nouvelle sélection du guide Michelin 2020 – dont un record de 40 étoilés.
Cette quatrième édition consacre une nouvelle fois l’Ultraviolet de Paul Pairet, qui conserve ses trois étoiles : « Cela fait désormais trois ans que la cuisine de Paul Pairet est distinguée de trois étoiles et cela témoigne à la fois de l’ouverture d’esprit du Guide Michelin, dont l’un des critères de jugement universel est la personnalité du chef à travers ses assiettes, ainsi que de l’expertise et de l’extrême sensibilité de ses équipes d’inspecteurs », déclarait Gwendal Poullennec, Directeur international des guides Michelin.
8 restaurants brillent également sur la scène gastronomique de la plus grande ville de Chine avec deux étoiles, parmi lesquels Ji Pin Court et Taian Table.
L’offre culinaire de la ville s’enrichit aussi de six restaurants 1 étoile par rapport à l’édition 2019. Parmi les 31 établissements distingués, 9 sont nouveaux. « Avec un chiffre record de quarante restaurants étoilés, soit 30 % de la sélection 2020, Shanghai confirme le développement et la montée en gamme de sa scène gastronomique sur le Bund, au cœur de Pudong comme partout ailleurs dans la ville », expliquait Gwendal Poullennec. « Avec 31 types de cuisines récompensés dans les pages du Guide Michelin Shanghai 2020, cette sélection met également en lumière la grande diversité proposée aux gourmets, avec à la fois des tables qui représentent à merveille la cuisine locale et d’autres qui proposent des saveurs venues du monde entier. Nos équipes composées d’experts locaux et d’inspecteurs internationaux ont également observé avec plaisir l’attention apportée aux choix des ingrédients, à la qualité du service et à la richesse de la carte des vins, tous dignes des standards internationaux ».
24 Bib gourmands complètent quant à eux cette sélection 2020.