
Après les vignerons il y a 2 ans, les brasseurs, cidriers et distillateurs intègrent eux aussi le Collège Culinaire de France, parmi les Producteurs Artisans de Qualité. Le Collège Culinaire de France poursuit en effet sa démarche de mobilisation et de valorisation des métiers de l’artisanat et de la diversité culinaire, en soutenant ces artisans qui représentent eux aussi un terroir et participent à la transmission de notre patrimoine culinaire. L’occasion également pour le Collège Culinaire de France de sensibiliser les professionnels de la restauration à la richesse et la diversité́ des techniques de production artisanale de la brasserie, cidrerie, distillerie, et de leur proposer une alternative écoresponsable.
Le processus de sélection et de contrôle est le même que pour les autres membres. Le Collège Culinaire de France a étendu son Comité Éthique de Sélection des Vignerons aux métiers de brasseurs, cidriers et distillateurs pour une pertinence et une cohérence optimales des candidatures. Tous ces membres ont été choisis pour leur compétence, leur intégrité, leur indépendance et leur totale adhésion aux valeurs et principes d’engagement militant du Collège Culinaire de France.
Leurs recommandations sont présentées aux chefs fondateurs du Collège Culinaire de France qui statuent ensuite à l’unanimité sur l’éligibilité du brasseur, cidrier ou distillateur à l’Appellation de Qualité. Les Producteurs Artisans validés reçoivent ensuite un dossier d’adhésion, qui ne requiert aucun droit d’entrée et qui implique le versement d’une cotisation de 1€ par jour nécessaire pour assurer l’indépendance du collectif.