
En quittant Vonnas et Georges Blanc le 8 septembre dernier, il pensait marquer une parenthèse dans sa carrière. Élu Pâtissier de l’Année en 2013, Benoît Charvet remet finalement son tablier pour rejoindre, à compter du 1er novembre, le Restaurant Paul Bocuse et l’Abbaye, en tant que chef exécutif de l’institution de Collonges-au-Mont-d’Or. C’est aux côtés de Frédéric Truchot, chef pâtissier du Restaurant Paul Bocuse depuis 10 ans, que Benoît Charvet composera la nouvelle partition sucrée de l’établissement. Leurs créations seront à déguster à partir du mois de janvier.
« Aujourd’hui, contribuer à l’écriture du tome 2 du Restaurant Paul Bocuse est une chance inestimable. Réinventer la carte des desserts aux côtés de Frédéric Truchot avec la même audace que Monsieur Paul aurait eu à mon âge, bénéficier d’une brigade en cuisine exceptionnelle et d’une équipe de salle qui compte parmi les meilleurs talents au monde, sont autant d’éléments qui m’ont très rapidement convaincu de remettre mon tablier de chef pâtissier », a déclaré Benoît Charvet.
« Nous avons un grand projet baptisé « La tradition en mouvement » pour le restaurant Paul Bocuse. Paul Bocuse était un cuisinier libre, audacieux, qui a révolutionné la cuisine nouvelle, en a bousculé les codes, et c’est tous ensemble, fidèles à son esprit disruptif que nous avançons. Repenser entièrement l’expérience des desserts en revisitant le chariot des desserts et en imaginant des desserts à l’assiette était une de nos priorités. Aujourd’hui c’est avec beaucoup de bonheur, de joie et de gourmandise que nous allons célébrer, comme nous savons si bien le faire, l’arrivée de Benoît à Collonges-au-Mont-d’Or », a de son côté indiqué Vincent Le Roux, directeur général du Restaurant Paul Bocuse.
Issu d’un père cuisinier et d’une mère pâtissière à ses heures, Benoît Charvet s’est tout naturellement dirigé vers l’univers du sucré. Il débute son parcours chez Potel & Chabot, aux côtés de Marc Rivière (champion du monde de pâtisserie), puis au Lucas Carton d’Alain Senderens, avant de rejoindre le Relais Bernard Loiseau de Saulieu, de 2006 à 2014. Cette année-là, il intègre la brigade de Georges Blanc à Vonnas et s’illustre une nouvelle fois par sa créativité débordante. En 2018, il remporte le titre de champion du monde des desserts glacés. Technicien hors pair, ce parisien de 36 ans attiré par l’art et l’architecture s’inspire de tout ce qui l’entoure pour composer des desserts structurés, mettant l’accent sur les textures et les assaisonnements.