
Le 17 septembre dernier se tenait au palais de l’Élysée la nouvelle édition du Déjeuner des Grands Chefs, organisée par Guillaume Gomez en collaboration avec le PDG de GL Events Olivier Ginon.
Christophe Bacquié, Mauro Colagreco, Stéphanie Le Quellec, Régis Marcon, Laurent Petit, Jessica Préalpato et Marie Quatrehomme œuvraient en coulisses, proposant un repas d’exception digne des lieux de réception.
Le Président de la République Emmanuel Macron recevait pour l’occasion quelques 200 chefs de renom (dont les 8 finalistes du Bocuse d’Or France) tous concernés par ce que représente la gastronomie française d’aujourd’hui.
L’évènement, qui confirmait cette année encore le caractère mondial du rayonnement de la cuisine française à travers la mobilisation de ces 200 toques, avait notamment pour objectif de replacer l’alimentation dans sa dimension saine et durable. Soutien aux petits producteurs, difficultés d’un métier nécessitant courage et endurance au quotidien, renforcement de la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits, loi Egalim, implication des chefs lors d’évènements à l’étranger : si les sujets abordés durant ce déjeuner étaient nombreux, tous étaient axés autour de l’excellence française, reconnue par le monde entier. Car c’est bien cette excellence et cette richesse propres à la cuisine tricolore – de par sa singularité, sa variété, ses techniques forgées au cours de l’Histoire – qui étaient célébrées à l’Élysée en ce 17 septembre.