
Du 4 au 6 septembre 2019 se tenait la deuxième édition des cercles mixtes de la Gendarmerie Nationale à l’EOGN (École des officiers de la Gendarmerie nationale) de Melun. Valorisation du travail des chefs de la restauration collective et partage des valeurs de transmission, de respect du produit, de saisonnalité et de service entre les hommes et femmes travaillant dans les cuisines des institutions de l’État et les chefs et pâtissiers présents étaient au programme de cette rencontre. Ils étaient nombreux à répondre favorablement à l’invitation du General de corps d’armée Laurent Tavel, Directeur des soutiens et des finances de la gendarmerie nationale. Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République Française a en effet mobilisé plusieurs grands noms de la gastronomie française (Pierre Hermé, Emmanuel Renaut, Michel Roth, Nicolas Stamm, Christophe Marguin, Sébastien Bouillet, Ronan Kervarrec, Cédric Béchade, Marc Foucher, Yohan Chapuis…) pour échanger lors des tables rondes organisées avec les directeurs de cercles mixtes.
Pour rappel, les cercles mixtes de la Gendarmerie Nationale (111 en France) sont des établissements publics à caractère administratif, sans but lucratif, assurant entre autres des prestations d’hébergement et de restauration pour les gendarmes (en activité ou en retraite, d’active ou de réserve). Avec 7 millions de repas servis par an, la Gendarmerie Nationale représente plus que jamais un acteur majeur dans le secteur.
« En tant que chef, Meilleur Ouvrier de France ou non, nous nous devons d’être au plus près de celles et ceux qui, en région et sur tout le territoire, valorisent le terroir français et restaurent celles et ceux qui nous protègent et servent notre pays », déclarait Guillaume Gomez. « La transmission fait partie de notre ADN et nous en sommes tous très fiers. Je me réjouis que tant de chefs aient répondu présent à cette invitation. D’autres, j’espère, suivront ! »