
Patrick Jeffroy, chef du restaurant doublement étoilé éponyme à l’Hôtel de Carantec, cesse son activité. Il a en effet vendu son hôtel-restaurant situé sur la baie de Morlaix, dans le Finistère nord. « C’est un soulagement pour moi », explique le chef. « Je reste cuisinier : après 53 ans de métier, les choses ne s’arrêtent pas du jour au lendemain… Mais, Chef, c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement humain et mental, et à un certain âge, les choses comment à être un peu compliquées. D’autant plus que j’ai le respect de la clientèle, alors, aux fourneaux, même si l’on est fatigué, il faut être là et assurer les services ».
C’est Nicolas Carro, Breton d’origine et jusqu’alors chef exécutif du Chambard** à Kaysersberg en Alsace, qui prendra la suite en cuisine. « Je savais qu’il souhaitait revenir en Bretagne. Il était à la recherche d’un endroit qui lui ressemble et qui lui convienne, où s’associer », continue Patrick. Franck Jaclin, entrepreneur et principal investisseur l’Hôtel de Carantec, souhaitait quant à lui un bon chef pour les lieux. « J’ai donc mis les deux hommes en contact. La rencontre a été fructueuse, ils se sont appréciés ».
Patrick opèrera son dernier service fin septembre 2019, et Nicolas prendra le relais dès le 1er octobre. « La passation durera un mois et demi, deux mois. Mais Nicolas est déjà là… C’est une personne sympathique, reconnaissante : il souhaite d’ailleurs laisser quelques-uns de mes plats à la carte… »
Serein quant à la suite des opérations, Patrick Jeffroy est ravi de la situation : « Je suis très heureux de l’issue de cette histoire, qui annonce une belle continuité pour l’établissement. Je sais déjà que j’aurai plaisir à y revenir ».