
Christophe Dufossé souhaitait exporter la gastronomie Française en Chine à Mianyang (Sichuan) via l’ouverture d’une Académie Culinaire Française dédiée, le 2 septembre 2019.
Le chef étoilé Messin, qui développe depuis près de 15 ans la Maison Dufossé à Metz (avec le restaurant étoilé La Table, l’hôtel la Citadelle, la Brasserie, La Salle à manger, le Traiteur et l’Épicerie Fine) souhaitait en effet créer un établissement répondant aux attentes des chefs chinois et autres jeunes apprentis en matière d’apprentissage de la gastronomie française.
« La Chine fut pour moi un véritable coup de cœur tant dans les rencontres que dans la culture et la cuisine », déclarait Christophe Dufossé. « Ce projet d’Académie est la concrétisation d’un désir que j’ai depuis longtemps, celui de former les jeunes apprentis Chinois ou les chefs confirmés à cet art qui me passionne et rythme ma vie : la Gastronomie française. »
C’est pourtant avec regret qu’il annonce son retrait du projet. En revanche, le chef souhaite toujours former et transmettre les jeunes apprentis autour de la cuisine française, aussi bien en France qu’en Chine. Il réfléchit ainsi à de nouveaux moyens de contribuer au rayonnement du patrimoine culinaire hexagonal à travers ses établissements.