
L’Académie Culinaire de France annonce l’ouverture des inscriptions de la 54e édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, et de la 7ème édition du Trophée culinaire Bernard Loiseau.
Le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, qui se tiendra le 9 décembre prochain à l’école Ferrandi Paris, invitera les candidats accompagnés d’un commis de Ferrandi Paris à réaliser en 5h un carré de porc fermier Pierre Oteiza de 8 côtes de la Vallée des Aldudes, rôti et servi avec une sauce poivrade et un jus, ainsi que 8 tartelettes soufflées individuelles aux poires (servies chaudes) pour le dessert.
Un jury composé de personnalités de la gastronomie désignera le gagnant, qui aura son nom gravé sur le Trophée, au côté du vainqueur 2017 John Argaud. Le jury récompensera également un apprenti qui recevra le Prix du Meilleur Commis, après une épreuve de tournage d’une pomme cocotte et d’un beurre blanc pour 6 personnes, accompagnés d’une truite saumonée rôtie au four.
Les candidats ont jusqu’au 4 novembre 2019 pour déposer leur dossier de candidature.
Le Trophée Bernard Loiseau, présidé par Fabrice Prochasson (Président d’organisation) et Patrick Bertron (Président d’Honneur), parrainé par Dominique Loiseau, se déroulera quant à lui le 4 février 2020 sur le salon Agecotel à Nice. Les cuisiniers participants disposeront de 4h30 pour réaliser deux recettes selon Bernard Loiseau pour 8 personnes : une volaille de Bresse Alexandre Dumaine et un Saint-Honoré. Un jury composé de chefs, MOF et membres de l’Académie Culinaire de France désignera le gagnant sous la supervision de Fabrice Prochasson et Marcel Lesoille. Les candidats devront adresser leurs candidatures avant le 22 décembre 2019.
Les trois premiers candidats arrivés sur le podium des deux concours seront qualifiés pour la sélection France du Trophée Passion 2021.
Renseignements et inscriptions au Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie et au Trophée culinaire Bernard Loiseau à : ac@academieculinairedefrance.fr