
Pour son 10ème anniversaire, le concours Création et Saveurs innove en lançant une compétition en pâtisserie. Ainsi, cette année ce n’est pas un mais bien deux concours, l’un en cuisine, l’autre en pâtisserie, qui sont ainsi proposés aux professionnels en activité. Réunis pour la première fois sous la bannière Création et Saveurs, cuisiniers et pâtissiers auront à cœur de mettre en valeur tout leur talent et leur goût du travail des produits laitiers pour des créations gastronomiques de haute volée. Et à concours de prestige, présidents de jurys d’exceptions, ainsi retrouve-t-on à la tête du jury cuisine, le chef multi-étoilé, Yannick Alléno et pour cette première édition sucrée, l’Alsacien Christophe Felder, ancien chef pâtissier du Crillon aujourd’hui à la tête des pÂtissiers avec Camille Lesecq à Mutzig.
Ouverture des candidatures
Dès aujourd’hui, les candidats qui souhaiteraient participer à l’un ou à l’autre des concours Création et Saveurs peuvent télécharger leur dossier d’inscription sur le site Internet du concours (date de fin des dépôts le 11 octobre). La sélection des 8 participants pour chacune des éditions sera quant à elle dévoilée le 18 octobre. Pour être étudié, le dossier devra comprendre les recettes et les fiches techniques avec photos correspondantes aux sujets de l’épreuve souhaitée (cuisine ou pâtisserie). « Dans ce dossier, il faudra faire attention à la présentation », souligne Christophe Felder pour qui « il est préférable de faire simple mais bien fait ! » Le concours se déroulera le 18 novembre à l’école Ferrandi Paris au cours duquel les candidats devront réaliser leurs recettes en un temps limité. Puis, leurs créations se verront dégustées par un jury composé de chefs émérites de la cuisine et de la pâtisserie. « En tant que membres du jury nous sommes tous très investis dans l’accompagnement des candidats. Il ne s’agit pas seulement de noter puis de repartir chez soi. C’est avant tout un moment d’échange et de partage tous ensemble. »
Le Saint-Honoré, star de la 1ère édition sucrée
Pour cette première édition du concours Création et Saveurs « pâtisserie », Christophe Felder a opté pour une revisite du Saint-Honoré en deux temps. « La crème et la chantilly sont des choses que l’on aime particulièrement dans notre métier or je regrettais qu’elles disparaissent de plus en plus des desserts. Quand j’ai réfléchi au sujet du concours « pâtisserie » Création et Saveurs, le Saint-Honoré s’est donc imposé très vite à mon esprit ! C’est un sujet technique où le visuel a une grande importance et qui donne l’occasion de redonner le goût à la crème et à la chantilly ! ». Les candidats devront travailler une première version dite du « Saint-Honoré à la française » – soit une création sur la base de 8 convives avec de la crème chantilly (parfum et forme à la douille libre), des choux glacés au caramel (forme des choux et couleur du caramel libre), un appareil au parfum différent de celui de la chantilly, des palets de fruits (fruits frais obligatoires ou crémeux autorisés) – ainsi qu’une version « le Saint-Honoré interprétation gastronomique » à l’assiette avec pâte brisée ou feuilletée. Cette dernière devra être différente de l’interprétation du Saint-Honoré pour 8 personnes notamment dans le travail de la chantilly. « Les candidats devront faire particulièrement attention à la cuisson du Saint-Honoré et à sa finition à la crème qui s’avère être très délicate et qui repose sur un geste bien particulier qu’il faut réussir du premier coup ! Surtout, ils devront garder en tête que durant un concours mêmes les choses les plus simples deviennent difficiles ! » Du côté de l’épreuve cuisine, Yannick Alléno a opté en entrée pour une entrée chaude à base de légumes de saison accompagnée d’une crème foisonnée végétalisée et préservée d’une façon naturelle (salaison, fumaison, fermentation, échange, …). À travers cette épreuve, les candidats pourront ainsi mettre en application leur conscience écologique et leur sensibilité face à la préservation de l’environnement. Enfin, les candidats s’attèleront à réaliser une cotriade crémée non revisitée mais créative en guise de plat avec des pommes vapeur glacées sur beurre de homard, croûtons ou caissette de pain de mie le tout garni d’une crème iodée.
Des prix d’exception
Cette année encore les prix veulent être à la hauteur de l’exigence demandée et d’un talent requis lors des épreuves. Ainsi le lauréat de l’épreuve pâtisserie remportera-t-il un voyage gastronomique et gourmand dans le pays de cœur de Christophe Felder, le Japon, ainsi qu’un coaching du chef pendant un an. Quant au deuxième, il aura la chance de pouvoir effectuer un séjour découverte aux pÂtissiers à Mutzing auprès de Christophe Felder et de Camille Lesecq. En cuisine, le premier prix s’envolera pour Dubaï, l’émirat au carrefour des cultures et hôte de l’exposition Universelle de 2020 et le deuxième bénéficiera d’un séjour découverte au Pavillon Ledoyen à Paris.
Les dossiers d’inscriptions sont à remplir et envoyer directement en ligne sur le site : http://www.president-professionnel.fr/concours/creation-et-saveurs
Chaque candidat doit créer son espace personnel pour pouvoir télécharger le dossier d’inscription.