
Initiative du Département des Bouches du Rhône portée par Provence Tourisme, Marseille Provence 2019 Année de la Gastronomie célèbre le patrimoine gastronomique de la région un an durant, sous la forme d’une véritable odyssée gourmande. L’évènement met ainsi les chefs, les recettes, les saveurs, les artisans et les produits traditionnels du terroir à l’honneur aux travers de multiples manifestations. Rencontres, diners insolites, marchés, potagers urbains, pique-niques : prestigieux ou pus intimes, ces rendez-vous célèbrent tous ceux qui œuvrent chaque jour à l’image d’une Provence gastronomique. L’évènement majeur de cette année se tenait du 28 au 30 juin, avec La Grande Halle. Pas moins de 130 producteurs de département étaient présents lors d’une soirée à Marseille, transformant le Vieux-Port en lieu de partage sensoriel placé sous le signe de la convivialité et du partage. 1 000 personnes étaient attendues pour le « Cook Show » – le plus grand cours de cuisine étoilé, place Bargemon – sous la houlette du chef étoilé de l’Alcyone à l’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu Lionel Levy qui réalisait l’une de ses recettes signature, aux côtés d’une trentaine de chefs du territoire. Grand Goûter et Marché Anti-Gaspi étaient également au programme, avant la mise en place de shows culinaires, conférences et autres animations le 29 juin. Le 30, place au « Dimanche de la Canebière » valorisant toujours plus les producteurs, mais également à un grand banquet dédié au goûter et un bal guinguette pour clôturer ce weekend 100% food. Du 1er au 30 juillet se tiennent également les Dîners Insolites, transportant les participants au sein de lieux détournés de leur vocation première (sites industriels, abbayes, châteaux, domaines agricoles) révélant une facette de la Provence et de son histoire avec le chef Emmanuel Perrodin en maître de cérémonie. Lionel Levy, Dimitri Doisneau, Mathias Dandine, Armand Arnal, René Bergès, Julia & Nadia Sammut et bien d’autres encore participent à l’évènement.
En juillet également, les domaines viticoles et la musique ne font qu’un avec In Vino Musica, invitant musiciens et grand public au cœur des vignobles lors de dégustations de millésimes. L’olivier, arbre emblématique de la Méditerranée sera quant à l’honneur du 7 au 15 septembre sur 2 kilomètres dans le quartier du Panier à Marseille, racontant son histoire, ses symboles et usages à travers des expositions et des manifestations éphémères… Et le festival Pizzamania se tiendra du 18 au 22 septembre sur le Vieux-Port, accueillant 20 pizzaïolos présentant leur meilleure pizza et une autre sous le signe de la Provence, entre cours de pizzas acrobatiques et autres conférences.
« Il a fallu attendre 2013, année lors de laquelle Marseille a été Capitale Européenne de la Culture, pour faire revivre la cité phocéenne », explique Gérald Passédat, chef triplement étoilé du Petit Nice à Marseille et parrain de MPG2019. « Cette émulation gourmande et créatrice sur le régime crétois et la diète méditerranéenne était nécessaire, redorant le blason de l’art culinaire méditerranéen et fédérant un maximum de talents. Marseille a également su profiter de la tendance positive qu’a connu l’ensemble des bassins méditerranéens. Cela s’ajoute à son ouverture sur l’Orient, et sa culture de la mixité ». « En 2019 : enfin, on y est. Marseille peut, peut-être, devenir dans le futur une véritable scène culinaire internationale, après avoir été décrédibilisée des années durant ».
Une prédiction qui pourrait bien se voir accomplie dans un futur proche et s’étendre à la Région Sud toute entière, portée par nombre de chefs travaillant chaque jour à représenter les valeurs de la gastronomie provençale à travers leur engagement et leur passion, à l’image de Yoann Palmero. Chef du restaurant l’Ami Provençal à Fontvieille, accompagné par son épouse Fanny en salle, Yoann est ravi de voir que, cette année, les Bouches-du-Rhône sont « enfin considérées à leur juste valeur et que nos artisans et paysages sont regardés avec plus d’intérêt ». Sa participation à MPG2019 n’est pas synonyme de changement, mais de continuité : « On va continuer à travailler en respectant les saisons et les produits. Plus que jamais, on va intensifier nos liens avec les producteurs, les recherches de fournisseurs afin de proposer des recettes que les gens n’ont pas l’habitude de manger chez eux ».