
L’association des acteurs de la table, Ô Service – des talents de demain a tenu sa 4ème Assemblée générale au Pavillon Dauphine Saint Clair à Paris, le 24 juin dernier. Au programme de cette journée dédiée aux métiers du service, un bilan et compte rendu des actions menées au sein de l’association lors de l’année écoulée ainsi que l’annonce et le détail des projets en cours. Cette matinée a également été ponctuée de différentes interventions d’experts invités dont Catherine Dumas, Sénatrice de la ville de Paris et Vice-Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication ; Corinne Menegaux désormais directrice générale de l’Office de tourisme de Paris ; Christophe Lavelle, biophysicien et chercheur au CNRS et François Lofficial, directeur du restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-bonnet-le-Froid.
La cheffe Béatrice Fabignon a profité de l’événement pour présenter le Trophy Table art. « Je me suis rendue compte qu’il fallait absolument revaloriser les métiers de la salle en Outremer en créant un label de qualité », a-t-elle indiqué à cette occasion. « Comme il leur est très compliqué de se déplacer nous faisons venir à eux une délégation d’excellence. » Dès lors, tous les 4 mois, la cheffe se rend accompagnée de professionnels de la salle dans les Outre-mer pour évaluer les candidats à travers différentes épreuves. Après une première escale en Martinique, puis en Guyane et dernièrement à l’île de la Réunion, la délégation du Trophy art table se rendra en octobre prochain en Guyane puis en Polynésie française, à Mayotte et enfin à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une grande finale des Outre-mer est d’ores et déjà prévue à Paris en 2020.
Une fois encore cette Assemblée générale a été l’occasion pour l’association de décerner ses « Trophées Ô Service » réalisés cette année par des jeunes en formation au lycée technique Galilée de Gennevilliers. À la suite d’Élise Derrac, le Trophée 2019 du Jeune Talent, destiné à « un jeune qui a su se distinguer » a été remis à Louis Cozette. Diplômé de Ferrandi Paris – bachelor en management de restaurant, ex stagiaire en sommellerie au Ritz et en tant que chef de rang à la Tour d’argent, Louis Cozette est le candidat français de l’Équipe de France des Métiers / Worldskills pour la catégorie du service en salle.
« C’est une très belle surprise ! Merci aux professionnels d’Ô Service – des talents de demain d’être présents, de nous représenter et pour tout ce que vous faites pour la jeune génération. Avec les autres jeunes, nous avons cette motivation d’un jour reprendre le flambeau et continuer ce que vous avez entrepris. Nous sommes motivés et nous vous admirons », a indiqué Louis Cozette.
De nouveaux trophées ont également vu le jour dont celui de la Transmission d’une philosophie et d’une motivation pour un métier décerné à Pascal Aubrée, professeur au lycée René Auffray à Clichy ; le Trophée 2019 du Projet d’École pour « une école qui a su mettre en avant ses jeunes talents » remis au lycée polyvalent Hyacinthe Friant de Poligny. Enfin, un Trophée Coup de cœur a été décerné à Éric Prévotel, directeur général de Saint-Clair Le Traiteur, société partenaire de l’événement et qui a reçu dans les jardins du Pavillon Dauphine les participants autour d’un cocktail déjeunatoire.
Animateurs de la journée, Denis Courtiade, président fondateur d’Ô Service – des talents de demain et directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et Frédéric Kayser, directeur de la restauration du Bristol Paris se sont félicités du nombre croissant de participants à cet événement non sans rappeler que : « nous essayons toujours de grandir. Toutes les personnes qui, de près ou de loin, souhaiteraient se joindre à nos actions, aller dans des écoles, participer à nos événements, sont les bienvenues ! »
Un mot particulier a été adressé à Sélim Vincent Hamani, ambassadeur depuis 2 ans de l’association Ô Service. Après avoir bénéficié d’une formation aménagée au CFA Médéric, Sélim Vincent Hamani est désormais employé commis room-service en CDI à temps partiel à l’hôtel The Peninsula Paris
Photos : Frédéric Kayser et Denis Courtiade remette le Trophée du Jeune Talent 2019 à Louis Cozette ; les étudiants des écoles hôtelières partenaires de l’événement : les partenaires et membres du bureau d’Ô Service – des talents de demain