
La SNCF et Gares & Connexions continuent de faire vivre la gastronomie dans les gares avec la 7ème édition de « Chefs de Gare », du 7 au 13 octobre 2019. Cet évènement d’envergure nationale sera une fois encore l’occasion pour les chefs emblématiques régionaux de faire découvrir leur terroir et leur cuisine lors de démonstrations, animations et dégustations aux côtés des meilleurs artisans locaux.
« Si l’opération « Chefs de Gare » revient pour une 7ème édition c’est parce qu’elle est porteuse de sens pour nous mais surtout pour les clients. Elle incarne notre stratégie et suscite un vrai enthousiasme auprès des voyageurs et des visiteurs qui redécouvrent leur gare sous un angle inédit », explique Antoine Nougarède, DG de SNCF Retail & Connexions. « Plus qu’un simple rendez-vous gourmand, cette opération démontre l’attractivité et le dynamisme des gares ».
En plus de la mise en place d’offres dédiées dans divers points de restauration contribuant à enrichir cette opération, un nouveau concours sera lancé en 2019. Baptisé « Cuisine en Gare by Chefs de Gare » et ouvert aux amateurs, il fait de la gare un véritable laboratoire créatif proposant l’expérience inédite de cuisiner dans un lieu habituellement réservé aux transports… L’objectif de la SNCF et de Gares & Connexions est ici de valoriser la défense des terroirs gastronomiques régionaux, tout en associant le grand public aux acteurs de Chefs de Gare (chefs, artisans, lycées hôteliers, etc.). L’attractivité du public – voyageurs ou non – pour une offre de restauration toujours plus qualitative en gare ne cesse en effet de croitre. C’est pourquoi SNCF et Gares & Connexions ont réalisé un véritable travail de fond pour réinventer les buffets de gare historiques, avec aux commandes, des chefs étoilés. Thierry Marx, Éric Frechon, Michel Roth, Christian Le Squer ou encore Michel Rostang proposent ainsi, chacun, un restaurant de gare à l’offre gastronomique accessible à base de produits régionaux. Les « maîtres du goût » prennent aujourd’hui le relais, à l’image de la Boulangerie Gontran Cherrier à Montparnasse ou encore des installations prévues de la Manufacture Cluizel et du restaurant Les Niçois au sein de la future Galerie des Fresques en gare de Lyon.
Pour rappel, la restauration (VAE comprise) représentait 21% du CA généré en gare (au nombre de 3 000 en France) en 2015. La montée en gamme de l’offre de la SNCF et de Gares & Connexions a permis une croissance en CA de 2,2% depuis 2014 sur le secteur.