
Le magazine Le Chef du mois de juin/juillet met à l’honneur Éric Frechon, le chef du Bristol Paris. Pour fêter ses deux décennies à la tête des cuisines, ce chef de l’un des plus mythiques palaces parisiens nous a accordé une interview exclusive à retrouver dans les pages de notre magazine. Au fil des lignes, (re)découvrez le parcours, l’évolution et l’épanouissement en cuisine ainsi qu’entrepreneuriale de cet enfant du Tréport qui avait débuté en cuisine pour … s’acheter une bicyclette !
Également dans ce numéro : les parcours inspirants de chefs dont Marcel Ravin qui étend sa parole culinaire désormais jusqu’à Lyon ; la pétillante Brésilienne Fernada Ribeiro qui illumine les assiettes de sa table lyonnaise ou encore Chiho Kanzaki et Marcelo di Gioacomo de Virtus à Paris, un duo nippon-argentin gagnant à la ville et en cuisine.
Pour animer le débat sur les sujets qui agitent la profession, nous avons donné ce mois-ci la parole au chef Christophe Marguin du Président à Lyon qui revient tout particulièrement sur les difficultés de la viabilité économique d’un restaurant en zone rurale et péri-urbaine.
Les autres acteurs du repas gastronomique ne seront pas en reste avec un portrait du chef pâtissier Kirk Whittle qui évolue auprès d’Hélène Darroze entre Londres et Paris ; du côté de la salle c’est le très british Andrew Kirby du Casadelmar en Corse qui est mis à l’honneur et pour la sommellerie, le jeune Gaël Saunié du Prairial de Lyon.
Enfin, vous retrouverez dans ce numéro, le volet n°4 de la grande saga Michelin/Le Chef. Au programme : le droit de figurer ou non dans le guide, le mercato de chefs et le transfert d’étoile et la place des femmes dans la sélection.
Et pour s’évader, un article grand angle sur la nouvelle cuisine californienne. Dépaysement culinaire en perspective !