
Le chef Alberico Penati a accueilli son homologue sarde, Sergio Mei, pour 4 repas d’exception au restaurant parisien Penati al Baretto, les 11 et 12 juin dernier. C’est dans les cuisines de cette table étoilée de gastronomie transalpine que les deux chefs ont délivré un menu aux saveurs résolument sardes. Fort d’un approvisionnement en produit de l’île réalisé spécifiquement pour l’occasion, le menu « La Sardegna a tavola – La Sardaigne à table » a alterné des plats signature de Sergio Mei ainsi que des créations collégiales et originales ! On retiendra, entre autres propositions, le Pain « ziccu » avec herbes amère, sardine, pecorino et poutargue en guise de « stuzzichini » (nom donné pour les « tapas » que l’on sert traditionnellement pour l’apéritif) ; la Langouste comme à Castelsardo avec tomates cœur de bœuf, oignons rouges et huile d’olive et citron en antipasti ; le plat signature « primi piatti » de pâtes de Sergio Mei soit des Fregolas sardes faites à la main au safran avec gambas, asperges de mer et pecorino ; le Rouget frit à la semoule avec thym, citron, pain « carasau », concassé de tomates Camone et huile basilic en « secondi ». Enfin le repas s’est achevé avec une réinterprétation du dessert emblématique de l’île : des Seadas avec du miel d’arbousier et une crème glacée au turron de Tonnara.
« En recevant mon confrère et ami Sergio Mei, j’ai voulu donner à mes clients français le goût unique de la Sardaigne. C’est une cuisine de la mer méditerranée qui a beaucoup de goûts. Nous avons fait venir des produits exceptionnels tels des huiles d’olives et de pistaches ou encore des fromages typiques de l’île. Ce fut pour moi l’occasion de comprendre la cuisine de la Sardaigne et je me dis : « Ah, che bello ! » » a indiqué à cette occasion Alberico Penati qui projette d’ores et déjà de réitérer ces 4 mains au Penati al Baretto avec des chefs d’autres régions italiennes. Par ailleurs, le chef milanais recherche actuellement dans le 8ème arrondissement parisien un local pour ouvrir une « pizzeria chic ».
Aux cuisines du Fours Seasons de Milan pendant 21 ans, Sergio Mei est une figure en Italie. Grâce à son style culinaire qui s’appuie sur les traditions régionales et pastorales, il considéré comme l’un des chantres du renouveau de la cuisine italienne. Il a été notamment le premier chef exerçant dans un hôtel à recevoir une étoile Michelin.
Photos : Fregolas sardes faites à la main au safran avec gambas, asperges de mer et pecorino et Seadas avec du miel d’arbousier et une crème glacée au turron de Tonnara