
Lapérouse, maison historique fondée en 1766, devenue négoce de vin puis prestigieuse cave parisienne de vins de Bourgogne, était l’un des premiers restaurants à obtenir 3 étoiles Michelin en 1933. Après d’importants mais non moins minutieux travaux de rénovations, l’établissement ré-enchante la Rive Gauche avec une réouverture prévue le 20 juin prochain au dîner, et en septembre pour le déjeuner également.
Cette réouverture est signée Benjamin Patou (Moma Group), qui souhaite ici rendre hommage à l’excellence d’un art de vivre à la française : « Lapérouse est un observatoire de la vie parisienne depuis 3 siècles. Une Maison de conservation et de plaisirs gourmands dont l’aura reflétera à l’avenir l’image d’un lieu sans artifice avec une cuisine authentique cent pour cent française ».
L’architecture d’intérieur est réalisée par Laura Gonzalez, le graphisme et les Arts de la table, Cordelia de Castellane… quant à la cuisine, ça n’est autre que le chef étoilé Jean-Pierre Vigato qui la signe. « J’avais dit à Benjamin Patou, la rive gauche, non et Lapérouse surtout pas ! Ce qui m’a convaincu, c’est cet endroit unique, magique, mythique dans Paris. Et comme tous ces endroits uniques, magiques, mythiques… c’est un défi de tous les instants. Nous avons décidé de faire une carte inspirée de son histoire avec un vrai service classique à l’ancienne ».
Enfin, les desserts sont l’œuvre de Christophe Michalak. « Je vais m’amuser à recréer des desserts traditionnels emblématiques gargantuesques, ultra gourmands mais aussi ultra modernes tout en travaillant avec mon époque », déclarait ce dernier.
A noter également, le lancement au printemps-été 2020 de Lapérouse Café par Antoine Arnault et Benjamin Patou. L’établissement situé à l’Hôtel de la Marine, au 2 place de la Concorde, à Paris, s’annonce comme « un temple de la gourmandise sucré-salé ». D’autres Lapérouse Café devraient voir le jour dans un second temps à l’international.
©Matthieu Salvaing