
La Coupe Georges Baptiste, concours du Meilleur Maître d’Hôtel, fête ses 60 ans en 2020. Pour cette nouvelle édition parrainée par Sébastien Bazin (PDG Accor) et Franck Jeantet (PDG Potel & Chabot), les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les professionnels nés avant le 31 décembre 1984 doivent s’inscrire avant le 31 décembre 2019, pour une sélection le 20 janvier 2020.
Les épreuves de sélection seront dématérialisées : elles seront réalisées en ligne, par une interface sécurisée. Les épreuves numériques de sélection porteront sur 5 thèmes :
. Arts de la table : Les grandes fabriques de porcelaine, de verrerie et argenterie française
. Les parrains : Sébastien Bazin – PDG Accor et Franck Jeantet – PDG Potel et Chabot
. Gastronomie : La Normandie et l’Île-de-France
. Boissons : Les boissons de Normandie et les appellations cidricoles
. Actualités, culture générale et professionnelle. Georges Baptiste, le personnage et son concours
La nouveauté de cette édition portera sur la présentation du candidat, qui se fera via une vidéo de 2 minutes au format MP4 HD, répondant à la question suivante : « En quoi consiste le métier de maître d’hôtel et la valorisation des métiers de la salle ? ». La vidéo devra parvenir au comité d’organisation par courriel avant le 6 janvier 2020.
Pour la finale nationale, sont prévues les épreuves suivantes :
. Argumentation commerciale
. Épreuve Café
. Épreuve pratique ou technique
. Atelier viandes
. Fromages
. Desserts
. Service des boissons
. Questionnaire à l’oral
. Atelier cigare
. Connaissance des boissons
. Atelier surprise
La Coupe Georges Baptiste des Écoles Hôtelières est aussi ouverte à toutes les élèves de lycée hôtelier, de C.F.A. public ou privé âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire de la finale. Pour le concours 2020, la clôture des inscriptions est fixée au 31 décembre 2019.