
C’est au cœur de l’Algarve, au sud du Portugal, que le resort Club Med Da Balaia accueillait début juin les Toques Blanches Lyonnaises afin de lancer officiellement un partenariat d’envergure. Benoît Toussaint, Joseph viola, Christophe Marguin et Julien Gautier, membres du Bureau de l’association et ambassadeurs pour l’occasion, étaient ainsi sur place, avec leur bonne humeur habituelle et leur volonté de faire de ce partenariat une réussite pérenne.
Cette collaboration s’articule autour de plusieurs axes : le développement de la notoriété à la fois du Club Med via une offre restauration toujours plus qualitative, et celle des Toques Blanches Lyonnaises de par l’importante présence du Club dans le monde ; la valorisation du travail des équipes du Club en interne via des rassemblements de chefs et autres concours auxquels les TBL participeront en tant que jury ; la possibilité pour les chefs internes au CM de découvrir de nouveaux horizons ; l’activité de conseil des Toques Blanches Lyonnaises (innovations, produits, diversités des savoirs, qualité des assiettes…) pour un enrichissement et une vision croisée entre experts français et internationaux, et le développement de l’offre Club Med « La Montagne l’été ». Ce nouveau partenariat concerne en effet l’offre alpine des Clubs, actuellement au nombre de 18 situés à 3h de Lyon. Cette collaboration avec les Toques Blanches Lyonnaises s’inscrit dans la continuité de la montée en gamme de l’offre Table Club Med initiée en 2004, s’articulant autour de 4 piliers : Qualité, Liberté, Émotion et Healthy. Cette montée en gamme s’est particulièrement accélérée en 2014, avec, entre autres, le lancement des Gourmets Lounges, restaurants intimistes ayant pour but de faire découvrir à la clientèle une cuisine régionale dans une ambiance chic et gourmande. Des actions qui participent également à la volonté de Club Med d’atteindre, en 2021, quelques 80% de sites classés 4 Tridents (classement propre au Club Med mesurant qualité de service et de confort) et 20% de « 5 Tridents » (désormais labellisés Exclusive Collection). « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant », explique Christophe Marguin. « Les TBL s’allient ici à une marque présente dans le monde entier, offrant à l’association un développement important de sa notoriété. Quant à nous, nous allons sortir les chefs des clubs, échanger avec eux, prendre de temps de discuter… C’est enrichissant des deux côtés ». « Nous nous sommes d’ailleurs tous posés la question suivante : comment n’avons-nous pas pu nous rapprocher plus tôt en étant si proches ! » (L’un des sièges du Club Med se trouvant à Lyon).
« Nous ne parlons pas de techniques, nous ne sommes pas là pour ça », explique quant à lui Joseph Viola ». « Le Club Med souhaite continuer à progresser et s’en donne chaque jour les moyens. Dans ce cadre, ils font appel à l’association, qui les accompagne avec une certaine liberté d’expression qui peut tous nous faire avancer. Ce regard extérieur qu’ils plébiscitent les amène à de nouvelles réflexions, toujours tournées vers l’excellence. L’idée, c’est de voir autre chose avec des gens compétents qui ont une affaire, et qui en connaissent les contraintes et les différents paramètres ».