
La marque Athal Hospitality a souhaité mettre en place au Domaine des Andéols à Saint-Saturnin-lès-Apt (Lubéron) une cuisine nutri-préventive. À la manœuvre : le chef Julien Bontus et son second Antoine James, qui ont établi une charte bien-être pour les deux établissements du Domaine : Le Platane et le restaurant gastronomique La Maison.
Ainsi, la plupart des produits proviennent des 45 hectares de la ferme de Grange-basse, annexe du Domaine, afin de maîtriser toute la chaîne de production, jusque dans l’assiette. Les plats cuisinés sont également anti-radicaux libres, les pâtisseries par exemple, ne comportent pas de sucre de canne raffiné, mais du sucre de betterave non raffiné ou de la stévia.
Par ailleurs, Julien Bontus, qui a fait ses classes notamment à l’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence auprès du chef Marc de Passorio, est un adepte des associations inattendues comme la tomate et la pastèque. On retrouvera de fait en entrée des Radis au beurre végétal de truffe par exemple, en plat un Chinchard de Méditerranée en bouillon de feuilles d’olivier et barigoule d’artichauts, et en dessert un Ananas fumé au Sechuan préparé par le chef pâtissier Abder Fourkou.