
Sa réputation n’est plus à faire. Alain Pégouret a travaillé avec Joël Robuchon et Christian Constant avant de prendre la direction des cuisines du Laurent en 2001, où il est resté étoilé 18 ans.
Aujourd’hui, le chef se lance dans une nouvelle aventure en régnant désormais sur les feux de sa propre cuisine au Sergent Recruteur by Alain Pégouret. Le restaurant parisien situé sur l’Ile-Saint-Louis, pour lequel Alain a eu un véritable coup de cœur il y a 5 ans de cela, accueillera dès le 24 mai la version « décomplexée de la gastronomie » selon le chef.
L’artiste-designer espagnol Jaime Hayon a redessiné l’historique Sergent Recruteur, qui conserve son mobilier d’origine. Intérieur moderne, structure en pierre et bois blanc texturée, fauteuils d’inspiration 50’s, comptoir en marbre, armure de chevalier et suspensions dorées caractérisent les lieux. L’adresse présente un comptoir à l’entrée, une salle de restaurant avec vue sur les cuisines et une cave voutée au sous-sol.
Le chef, toujours devant son piano, offrira à ses convives des mets délicats et autres souvenirs de voyages, pour des créations imprégnées de cuisines d’ailleurs. Ses plats rendront notamment hommage à ses amis poissonniers, bouchers ou maraîchers à travers les « Coups de cœurs du producteur ». Recettes propices à la dégustation pour un Instant Déjeuner façon « comptoir », lumière tamisée pour l’Instant Bar le soir, vins (100 références) et viandes maturées dans la Salle des Chevaliers font du Sergent Recruteur by Alain Pégouret un établissement pouvant accueillir la clientèle à tout moment de la journée.
Pour l’Instant Déjeuner, le chef propose un menu entrée/plat ou plat/dessert à 39 euros, ou entrée/plat/dessert à 49 euros. L’Instant Bar dispose d’une carte allant de 9 à 28 euros, et le Menu Horizon en 7 étapes se dessine à 139 euros (179 avec accords mets & vins). A la carte, les entrées sont proposées à partir de 28 euros ; les plats 36 euros et les desserts 18 euros.