
C’est début avril que l’enquête annuelle mesurant le bien-être au travail a publié son palmarès 2019, plaçant Valrhona en 13ème position. Une réelle fierté pour l’entreprise qui fait de l’épanouissement de ses collaborateurs une priorité depuis plus de 15 ans. Valorisation du sens du travail, confiance, développement de l’autonomie ou encore accès à de nouvelles responsabilités : Valrhona travaille au développent d’une nouvelle démarche de management collaboratif, avec notamment la mobilisation de tous ses collaborateurs en 2017 dans ce sens. L’arrivée de Clémentine Azial à la direction de l’entreprise en janvier dernier a naturellement fait écho à cette dynamique : « Comme mon prédécesseur, je souhaite inscrire mes convictions au cœur de la stratégie de l’entreprise. Valrhona est avant tout une histoire humaine. Au-delà d’une entreprise de chocolat, notre force réside dans le lien que nous créons entre producteurs, collaborateurs et clients », déclarait Clémentine, qui a par ailleurs reçu le Prix Great Leaders Of 2019 récompensant la vision d’une femme chef d’entreprise. « L’entreprise de demain sera performante seulement si elle met son impact sociétal et environnemental au même niveau que ses résultats financiers », continuait Clémentine Azial. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager dans le processus de certification B Corp. Cette évaluation est pour nous un guide afin de nous transformer en une entreprise meilleure pour le monde. »
A noter également, la participation du Directeur de la Création de la Maison Valrhona au dîner gastronomique et solidaire de La Conche, 1er évènement dédié au métier de chocolatier (19-20 mai 2019 à Tain L’Hermitage). Frédéric Bau fera en effet partie des 8 grands chefs de la région Rhône-Alpes à réaliser ce dîner au profit de l’Association Soutien Éducation Ghana, soutenue par le Fonds Solidaire Valrhona. La somme récoltée lors de l’évènement participera ainsi au financement de la construction d’un collège.
Un beau moment qui clôturera ces quelques jours sur le thème « Le chocolat dans tous ses débats », en présence de nombreux experts (Philippe Givre, Chef Pâtissier Exécutif à l’École Valrhona ; Aurélie Saglio, chercheuse et ingénieure R&D Valrhona ; Vincent Guerlais, artisan-chocolatier et Président de l’Association Relais Desserts et bien d’autres encore) venus aborder plusieurs thématiques autours d’ateliers, débats et autres mises en scène scénographiques sur les tendances sociétales.