
Les JRE (Jeunes restaurateurs d’Europe) se sont donnés rendez-vous le 15 avril dernier pour une « jam session » à la table de David Goerne au Manoir de Retival. Au programme de ces retrouvailles, une grande improvisation culinaire ! Dans les faits, à chaque « jam sessions », les JRE présents reçoivent le matin du jour J différents produits des partenaires puis conçoivent collégialement un menu. C’est alors un moment privilégié pour ces chefs français et européens de se retrouver ensemble derrière les fourneaux, d’apprendre des uns des autres et de partager des moments de convivialité.
« J’ai rejoint les JRE à 26 ans. Cette même année nous organisions la première « Jam session », ici au Manoir de Retival. A chaque fois, nous accueillons au minimum un chef européen. La cuisine représente pour nous l’ouverture d’esprit. Ces échanges nous permettent de voyager culinairement ! » a confié à cette occasion, Benjamin Delpierre, chef de La Liégeoise à Wimereux et président depuis novembre 2018 des JRE. « Mon but premier en tant que président est de recruter des nouveaux membres. Ces derniers doivent être des chefs entrepreneur et ils doivent proposer une cuisine de produits, d’innovation avec un cadre et un certain art de la table. Toutefois, notre ambition n’est pas de dépasser les 50 membres afin de garantir cet état d’esprit qui fait l’identité des JRE. »
Étaient également présents Tony Régnier (L’Ilot Vert), Lucas Ramstein (Auberge Ramstein), Kévin Giliams (L’Aigle d’Or), Allan Castellote (Le Senso), Arjan Kuipers (De Ertepeller), Baptiste Laurent (L’Intemporel), Sylvain Belouin (Le Pigeon Blanc) , Jean-Charles Boisumault (Le Verre Y Table) et Ivan Gotfredsen (Domaine du Châtelard). Ils ont , entre autres créations, réalisé : de l’Esturgeon mariné et snacké, sauce soja, tartare d’huitres à l’ail des ours, espuma d’huître ; de la Langoustine pochée, foie gras poêlé de la Maison Rougié, bouillon fraise, rhubarbe et petits pois ; du Sériole (Kingfish Zeeland) rôti, crème d’asperges, chapelure de pignons, asperges et carottes, truffe de Bourgogne râpée ou encore un Sorbet à la rose, betterave et Moutai, crème de chocolat blanc.
Rendez-vous au mois de juin pour un dîner JRE sans électricité dans les vignobles de Cognac.
Pour rappel, les JRE est une association de jeunes chefs propriétaires qui compte plus de 22 membres en France (345 au total repartis dans 16 pays).