
Dans le cadre de la poursuite de son maillage territorial, le Collège Culinaire de France a rassemblé pour la 1ère fois ses membres de la région Corse le 1er avril 2019 à l’Inra-Cirad situé à San Giuliano. Des producteurs, des restaurateurs, les membres du collectif, des artisans et des lycéens ont répondu présents. L’objectif était de sensibiliser tous les publics à l’importance de s’engager et de se fédérer en faveur d’un patrimoine culinaire artisanal.
« Nous essayons d’avoir cette liaison très forte entre production/connaissance scientifique et le savoir-faire et la culture technique des producteurs, pour que tout ceci puisse aussi rencontrer les savoir-faire et la culture gastronomique des restaurateurs. C’est vraiment un enjeu majeur », commente François Casabianca, Président du Centre Inra de Corse San Giuliano.
Producteurs et restaurateurs ont ainsi pu se rencontrer et déjà commencer à élaborer des co-créations. Cette Journée d’Échanges a également permis d’engager plusieurs débats, notamment autour des difficultés de liaisons entre le continent et la Corse.
Par ailleurs, le Lycée polyvalent de Balagne, situé sur L’Île Rousse, a co-signé avec le Collège Culinaire de France une charte d’engagement pour une saisonnalité de qualité. Comme 9 autres établissements déjà signataires, le Lycée polyvalent de Balagne s’engage à intégrer de façon progressive et durable l’apprentissage d’une cuisine saine et responsable dans ses programmes. « C’est à nous, professeurs, de former les élèves, de les sensibiliser à la saison, aux producteurs, et à toute cette philosophie. Il ne doit pas juste s’agir de cuisine ; derrière un produit, il y a un homme, une femme, du travail ; on doit leur apprendre à les respecter mais aussi respecter le produit, ce produit vivant », déclarait M. Debeuf professeur de cuisine. Donner envie aux futures générations de s’engager dans la restauration reste aussi l’une des principales ambitions du Collège Culinaire de France.
©Jacques Paoli