
Charlotte Guyot, sommelière au restaurant La Mère Brazier à Lyon, a remporté le 8 avril dernier à Vertus (Marne) le Trophée Duval-Leroy du Meilleur Jeune Sommelier de France 2019.
Au total, près de 150 candidats de moins de 26 ans avaient participé aux sélections nationales de cette 6e édition, à l’issue desquelles les 12 meilleurs (7 hommes et 5 femmes) avaient été qualifiés pour la demi-finale. Celle-ci s’est tenue le 7 avril à la salle Wogner de Vertus et a vu s’affronter les participants autour d’épreuves de dégustation, de culture générale et de techniques professionnelles (ateliers de reconnaissance des fromages et des cépages ou encore service de spiritueux). Un entretien avec 3 membres du jury leur a également été proposé.
À l’issue de ces premières épreuves, 4 jeunes sommeliers se sont qualifiés pour la grande finale du lendemain : Charlotte Guyot donc, mais également Adrien Cascio (Lalique – Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes), Victoire Helly d’Angelin (La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg) et Aymeric Pollenne (Alteora à Chasseneuil-du-Poitou).
Chacun à leur tour et durant 30 minutes, ils se sont prêtés à 5 épreuves : analyse sensorielle d’un vin rouge, reconnaissance de 8 spiritueux, service d’un magnum de Duval-Leroy et composition d’un accord mets & boissons pour une table de 8 convives, présentation en anglais et décantation d’un vin rouge et enfin 2 questions de culture générale et d’actualité.
Les résultats ont finalement été annoncés lors d’une cérémonie organisée au sein des locaux de la Maison Duval Leroy. Et c’est Charlotte Guyot qui a conquis le jury, composé notamment de Carol Duval-Leroy (présidente directrice générale de la Maison Duval-Leroy) et Philippe Faure-Brac (président de l’Union de la Sommellerie Française). Une véritable surprise pour cette jeune femme de 24 ans qui pensait devenir professeur de mathématiques. « J’ai déchanté lors des études puis me suis orientée vers la pâtisserie, avant d’avoir un véritable déclic pour la sommellerie. »
Originaire de la région parisienne, Charlotte Guyot est la première femme à recevoir ce Trophée. « Je ne réalise toujours pas ! J’étais face à des sommeliers très expérimentés et c’était mon premier concours », a d’ailleurs réagi la lauréate à l’issue de l’annonce des résultats.
« L’objectif premier de ce concours est de servir de tremplin à des jeunes talents en leur permettant de se faire connaître et reconnaître par toute la profession. Je tiens à saluer les 12 participants de la demi-finale. Tous se sont investis pendant des mois de travail acharné et j’espère que le Trophée Duval-Leroy ne sera qu’une étape dans la belle carrière qui s’ouvre à eux », a de son côté indiqué Carol Duval-Leroy.