
Chefs pâtissiers de la Restauration, de l’Hôtellerie et du Catering de 21 ans minimum sont invités à s’inscrire à la 6ème édition du Chocolate Chef Competition C3. Créé par Valrhona en 2008 afin de mettre en lumière le savoir-faire technique et la créativité des professionnels en matière de chocolat, ce concours se déroulera en plusieurs phases. Les candidats doivent en effet s’inscrire sur le site www.c3.valrhona.com avant le 30 juin 2019 minuit. La 1ère sélection sur dossier retiendra 6 participants par zone géographique (France, Scandinavie, Espagne, Italie, Amérique du Nord, APAC et reste du monde). Les noms des candidats retenus par le jury composé de chefs pâtissiers Valrhona seront publiés le 22 juillet prochain.
Place ensuite aux sélections sur dégustation (qui se dérouleront à l’Ecole Valrhona de Versailles le 20 septembre pour la France) et qui auront pour thème un dessert à l’assiette et des mignardises à base de chocolat Valrhona Bahibé 46% Pure Origine République Dominicaine. Créativité, originalité, goût, association de goûts, texture, esthétisme et respect de la thématique seront les principaux critères de sélection du jury. Suite aux sélections régionales, 1 seul candidat finaliste par région sera retenu et participera à la grande finale, qui aura lieu le 5 mars 2020 à Singapour dans le cadre de Food and Hotel Asia (FHA).
En plus de la reconnaissance de toute la profession, les vainqueurs issus des sélections sur dégustations recevront un prix de 3 000 euros. Quant aux participants arrivés en tête de la finale internationale, ils seront récompensés de 8 000 euros pour le 1er prix, 3 000 euros pour le second et 1 000 euros pour le troisième.
« Le C3 est le plus grand concours de dessert de restaurant international », déclarait Claire Heitzler, Présidente du Jury C3 à Singapour en avril 2018, sacrant Yusuke Aoki (pour l’Indonésie). « Cette discipline, restée trop longtemps dans l’ombre des concours de cuisine ou de pâtisserie de boutique, prend vie grâce aux convictions et aux valeurs d’excellence de la Maison Valrhona. Par ailleurs, mélanger des talents de différentes cultures et pays permet à la pâtisserie de restauration d’évoluer et de s’ouvrir au monde. C’est dans le dessert à l’assiette que chaque pâtissier peut exprimer pleinement sa créativité, grâce à des jeux de textures, de température et de légèreté que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est pour cette raison que je suis toujours honorée et impatiente de pouvoir découvrir et déguster les créations des différents candidats. »