
Quelques mois seulement après la fermeture du restaurant Le Cerisier, installé depuis 1986 à Laventie dans le Pas-de-Calais, le chef Éric Delerue prend ses quartiers avenue du Peuple-Belge au cœur du Vieux-Lille. Conçu comme un îlot vitré, ce nouveau lieu accessible au public à partir du 27 avril 2019, se compose d’une table gastronomique, d’une brasserie contemporaine et d’un boutique-hôtel. Sa réalisation a été menée par les groupes GMB Invest et ICM sous la houlette de l’agence internationale Coldefy & Associés. L’intérieur a quant à lui été confié à l’architecte Laurent Minot.
Au rez-de-chaussée se situe La Griotte, une brasserie contemporaine de 70 couverts. Ouverte tous les jours pour le déjeuner et le dîner, son offre classique est conçue par Éric Delerue.
Le chef est également à la manœuvre du Cerisier en ville, un restaurant gastronomique installé à l’étage, ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner. L’établissement dispose notamment d’une cuisine ouverte, d’une cave à fromages où les clients sont invités à descendre, et d’un fumoir à cigares. Des salons privés pour les grandes tablées ainsi qu’un bar avec une vue panoramique sont également aménagés. Éric Delerue y propos une carte réduite à base de produits locaux et de saison.
Enfin, au dernier étage se trouve un boutique-hôtel appelé « Les Nids ». Il se compose de 4 chambres surnommées l’Ivresse, la Gourmandise, la Porcelaine et la Smoky, pour rester dans l’univers de la gastronomie.
À noter que l’ensemble du bâtiment s’inscrit dans une démarche éco-responsable comprenant la récupération de l’eau de pluie, la valorisation des déchets et la mise en avant de circuits courts pour l’approvisionnement des cuisines.