
La finale de la 6ème édition du concours De L’École aux Etoiles Président Professionnel, présidé par le chef triplement étoilé de l’Astrance Pascal Barbot, se déroulait le 25 mars 2019 au Lycée Hôtelier Jean Drouant à Paris. 6 classes étaient en compétition, représentées par un élève Cuisinier, un élève Service & Commercialisation et leur Coach enseignant.
Pensé par Président Professionnel et les professeurs de l’Éducation Nationale afin de mettre les connaissances des élèves en matière d’usages de la crème et des techniques culinaires associées en pratique, mais également pour sensibiliser au travail d’équipe et au développement de la technique et de la créativité dans le contexte spécifique d’un concours, l’évènement disposait de thèmes imposés par Pascal Barbot. Les 6 élèves cuisiniers avaient 4h30 pour réaliser deux recettes, un plat et un dessert sur le thème de la Pintade et des Agrumes, en utilisant 3 crèmes Président Professionnel (Crème légère Liaisons & Cuissons 18% MG, Crème Supérieure Gastronomique 35% MG, Crème Fraiche Légère Épaisse 15% MG). Ils ont été évalués par un jury composé notamment de Régis Marcon, Stéphane Collet, Mélanie Serre ou encore Keiko Nagae.
C’est finalement le Lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny (39) avec Mathias Py et Fabien Pertuis (coach enseignant : Florian Py) qui remporte, entre autres lots, un chèque de 1 500 euros pour soutenir des projets pédagogiques et un déjeuner ou 1 dîner à l’Astrance. L’équipe s’est imposée avec un Suprême de pintade au bleu de Gex, crémeux d’asperge verte, raviole pomme noisette et vin jaune, et un Parfait citron et chèvre frais, confit d’agrumes et coriandre, croustillant pignons de pins.
Les autres lauréats :
- 2e + prix spécial Service et Commercialisation : Lycée hôtelier Quercy Périgord à Souillac (46), représenté́ par Camille Leproust et Clément Grabulos – enseignant Stéphane Auge.
- 3e: Lycée hôtelier du Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48) représenté́ par Clément Raynal et Arthur Leborgne – enseignant Patrick Bouffety.