
L’année de la gastronomie en Provence (MPG2019) a été officiellement lancée au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, le 20 mars dernier. Portée par le Département des Bouches-du-Rhône, cette manifestation entend célébrer tous les talents, produits et savoir-faire du patrimoine gastronomique provençal. Pour ce faire, ce sont plus de 1000 événements qui vont être proposés tout au long de l’année.
C’est avec l’inauguration de l’exposition du photographe Pierre Maraval, « 1000 portraits de créateurs de goûts » que le coup d’envoi fut donné en présence, entre autres personnalités, de Gérald Passedat, parrain de la manifestation. Première étape de cette année, l’opération Goût de/Good France le 21 mars avec un grand banquet provençal installé au sein du Village international de la gastronomie à Paris mais également au travers d’ambassadeurs de choix qui vont célébrer les saveurs de la Provence au cours de dîners dans différentes ambassades à travers le monde. Ainsi les chefs Guillaume Sourrieu, Fanny Rey et Jonathan Wahid se rendront-ils à Séoul, Gérald Passedat sera aux côtés de Dan Bessoudo à New York, Mathias Dandine avec Lionel Levy à Bruxelles et Lieven van Aken à Rome.
« C’est une grande fierté pour moi d’être le parrain de MPG2019 et c’est avec un petit pincement au cœur que je me retrouve pour cette inauguration au Mucem où j’ai l’honneur d’officier depuis 2013 [ndlr, date d’ouverture du Môle Passedat] a indiqué à cette occasion Gérald Passedat. La ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône sont une facette très importante de la Méditerranée. C’est cette année avec MPG2019 qu’elle doit jouer son rôle en démontrant que nous savons faire une cuisine exceptionnelle, ancrée dans le bassin méditerranéen, dans le régime crétois, proche des producteurs, des petits pêcheurs et des consommateurs. Ce territoire me tient tellement à cœur que j’en ai fait ma voie culinaire. C’est un Graal qui est en train d’arriver parce que MPG 2019 est en quelque sorte l’aboutissement d’une carrière. Avec Gourméditerranée, nous, les chefs et les acteurs des métiers de bouche, devons mettre tout notre cœur à l’ouvrage pour enfin montrer que notre identité culinaire est réelle, profonde, sincère et propice au partage. »