
Valorisation de la gastronomie française et amélioration de l’expérience visiteurs de la Tour Eiffel : telles étaient les principaux objectifs de la SETE en confiant en octobre dernier la concession des espaces de restauration des lieux à la société Umanis, emmenée par Sodexo Sports et Loisirs en partenariat avec les chefs Frédéric Anton et Thierry Marx, ainsi que la start-up Ubudu.
Le projet se concrétise avec l’ouverture fin mai 2019 du Jules Verne, à la carte signée du chef triplement étoilé Frédéric Anton. Régulièrement renouvelée afin de valoriser les produits de saison, elle mettra les grands classiques de la gastronomie française à l’honneur, revisités par le chef. C’est avec l’architecte Aline Asmar d’Amman que Frédéric travaille également au réaménagement des pièces du restaurant, et à la création de 3 nouveaux lieux : le comptoir, l’alcôve et le salon privé. « Je souhaite faire de la tour Eiffel une destination gastronomique à part entière, en plus de la destination culturelle et émotionnelle qu’elle représente déjà̀ », commentait Fréderic Anton. « Avec Aline Asmar d’Amman, architecte du projet, nous voulons donner à chaque salle sa personnalité́ pour en faire un lieu chaleureux dans lequel on prendra le temps de déguster ».
La Brasserie du 1er étage proposera quant à elle une cuisine de bistrot parisien imaginée par Thierry Marx, misant tout sur la qualité des produits : « Je veux m’inspirer de la cuisine populaire ancestrale et en faire quelque chose d’extrêmement qualitatif avec, au centre, des produits de saison issus de petits producteurs locaux ou régionaux ». Les concepteurs Ramy Fischler et Nicola Delon ont ici privilégié la transparence et l’accès à la vue de Paris pour la clientèle, via deux étages entièrement réorganisés. Si cette nouvelle Brasserie ouvrira en février 2020, l’actuel restaurant 58 Tour Eiffel permet depuis le 13 mars de découvrir une carte également signée Thierry Marx. Côté vente à emporter, le chef doublement étoilé et les professionnels sélectionnés par la Guilde des Artisans offriront une véritable expérience culinaire parisienne, du parvis au 3ème étage de la Dame de Fer.
Sur le parvis sera en effet proposée une restauration repensée autour du concept des cornets de la Tour Eiffel pour une consommation sur le pouce, avec un dispositif de commercialisation développé avec la start-up Ubudu afin de réduire les files d’attente. Au 1er étage, place au Bistro de la Tour Eiffel avec son offre à emporter la journée et sa restauration assise le soir. Au 2ème étage, les Comptoirs salé et sucré mettront produits gourmands en lumière (avec notamment la Maison Lenôtre) et au 3ème étage, le Bar à Champagne, à 276 mètres de hauteur, proposera champagne et caviar français.
A noter également, les points de restauration ont été développés suivant les principes d’une démarche environnementale s’appuyant sur les pratiques responsables de Sodexo ainsi que sur l’engagement des chefs, particulièrement impliqués dans une cuisine locale et sans déchet.