
Le plus grand stadium de Sacramento, Le Golden 1 Center, était le théâtre de l’annonce du lancement de la première édition d’un Guide Californie 2019 par Michelin et Visit California, le 5 mars dernier.
Si la Baie de San Francisco et la région des vins étaient déjà mises en lumière par le Guide en Californie, cette édition inédite s’enrichit d’adresses à Los Angeles, Monterey, Orange County, Sacramento, San Diego et Santa Barbara.
« La Californie bénéficie des meilleures fermes au monde, des meilleurs producteurs locaux et de vignobles de renom », déclarait Gwendal Poullenec, Directeur International des Guides Michelin. « Ainsi, sa gastronomie est reconnue dans le monde entier, non seulement pour la qualité de ses ingrédients, mais aussi pour la grande créativité dont font preuve ses chefs. Nos inspecteurs ont également été impressionnés par les talents et la diversité qu’offrent la Californie. Ce partenariat entre Michelin et Visit California combine la force de l’expertise touristique à plus de 120 ans d’expérience en matière de gastronomie ».
« Avoir un Guide Michelin dédié à la Californie permet de mettre encore plus en valeur ce que nous réalisons », assurait quant à lui Thomas Keller, chef triplement étoilé de The French Laundry (Napa Valley), présent lors de l’annonce du lancement entre autres personnalités et chefs (Alvin Leung, Corey Lee, Michael Tusk…).
Caroline Beteta, Présidente et CEO de Visit California, ajoutait : « Nous sommes fiers d’avoir une telle reconnaissance de notre héritage culinaire qui est une richesse unique aux USA ».
La sélection Michelin 2019 de restaurants étoilés en Californie sera révélée en juin prochain, peu après l’annonce des Bib Gourmands 2019.
©Max Whittaker