
82 % des Français préfèrent consommer de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet ou filtrée, selon le sondage BVA « Les Français et leur consommation d’eau » réalisé en novembre 2018. Sa pureté, son goût et ses bénéfices pour la santé sont les principaux avantages cités par les personnes sondées.
Néanmoins, la Maison des eaux minérales naturelles (anciennement Chambre syndicale des eaux minérales) rappelle qu’en France, un certain nombre d’idées fausses persistent sur l’eau en bouteille. 45 % des Français pensent par exemple qu’elle peut contenir des phtalates ou du Bisphénol A. Or, les bouteilles d’eau sont en PET, un matériau sain et inerte, approuvé par les agences de sécurité sanitaire des aliments et qui répond à des critères très stricts définis dans la réglementation. Quant au Bisphénol A, il n’est pas intégré dans la fabrication du plastique des bouteilles d’eau.
Par ailleurs, 19 % pensent que les eaux en bouteille contiennent des résidus de médicaments et pour 38 % des Français, l’eau en bouteille provient d’eaux de surface ou d’un mélange de différentes origines. Deux assertions fausses puisqu’en France, les eaux en bouteille sont toujours d’origine souterraine, à l’abri de tout risque de pollution, et ne nécessitent aucun traitement de désinfection contrairement à l’eau du robinet et à l’eau filtrée. Elles sont régulièrement contrôlées par les autorités publiques du ministère de la Santé, et des politiques de protection des sources sont mises en œuvre par les minéraliers depuis plus de 20 ans pour préserver ces sites d’exception.
Si une majorité de consommateurs sait que l’eau minérale naturelle peut être consommée à tous moments de la journée, seuls 39 % se sentent bien informés sur les bienfaits des minéraux. Il suffit pourtant de lire l’étiquette de la bouteille pour voir sa composition et choisir l’eau minérale qui correspond à son âge, ses besoins, son mode de vie ou son activité physique. En outre, 70 % des personnes interrogées pensent qu’une surcharge en minéraux peut être néfaste pour la santé. Cependant, de nombreux adultes ont des apports insuffisants en calcium ou en magnésium, et les eaux minérales peuvent contribuer à les compléter. Une surcharge en minéraux n’est d’ailleurs pas à craindre chez l’individu en bonne santé.
Pour rappel, la Maison des eaux minérales naturelles regroupe l’essentiel des acteurs minéraliers français et a pour vocation de représenter et illustrer les engagements de la profession auprès de ses partenaires ainsi que de promouvoir l’hydratation saine et naturelle.