
Le Championnat du Monde des Maîtres d’hôtels se tiendra sur le salon Exp’Hôtel de Bordeaux en novembre 2019. L’objectif de cet évènement organisé par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière – section Gironde – est de développer la promotion des métiers du service en salle. Toutes les nations peuvent ici comparer leurs savoirs, leurs techniques et leur art. Les épreuves sont organisées et dirigées par l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des arts de la table et du service à la Française, avec son président Gil Galasso, MOF, Champion du Monde 2009, professeur de service en salle à l’école hôtelière de Biarritz.
La 1ère épreuve consistera en la mise en place d’une table pour 2 personnes en utilisant les éléments d’Arts de la table proposés sous forme de catalogue, ainsi que 5 pièces apportées par le candidat. La seconde épreuve sera une découpe à table à partir d’un plat préparé en cuisine et servi devant une table de jurys ; la 3ème épreuve sera placée sous le thème « Créativité autour d’un flambage » (réalisation d’une recette flambée via 2 produits imposés et autres produits sélectionnés par le candidat), et la 4ème épreuve consistera en la prise d’une commande à partir d’un menu imposé dans une langue différente de la langue du pays du candidat.
Les finalistes de la section France ont rendez-vous à Auxerre, au Lycée des métiers Vauban, le 6 mai prochain, afin d’être départagés. Seuls deux d’entre eux participeront à la grande finale internationale.
Les finalistes France :
Jérémy CLAVEL – Restaurant Régis Marcon à Saint Bonnet-le-Froid
Stéphane CHAMPIN – L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère
Arnaud ENJALBERT – anciennement Le Prince Noir à Lormont
Valentin MEROT – Relais Bernard Loiseau à Saulieu
Laurent MURGER – Le Spinnacker à Deauville
Jonathan BRUNET – The Peninsula Paris
François CALVEZ – L’hôtel Les Bories à Gordes
Julie STRAGIER – Le Petit Nice Passédat à Marseille
Elsa JEANVOINE – Azimut à Courchevel et Auberge de la Poutre à Bonlieu
Christophe BOUDIER – Anicia by François Gagnaire à Paris
Anne Sophie BERTHE – K2 Palace à Courchevel 1850
Justine FALAFALA – Moor Hall à Aughton (Angleterre)