
Professionnels des métiers de la restauration et de l’hôtellerie ont eu le plaisir de découvrir un Pavillon Outre-mer des plus dynamiques lors du dernier salon Sirha à Lyon Eurexpo, en janvier dernier. Les chefs présents ont ainsi eu l’occasion de faire découvrir aux manifestants de nombreux produits exotiques, des saveurs ensoleillées et la gastronomie des Outre-mer dans son ensemble, sans oublier le Trophée des Chefs Ultra-Marins, organisé au niveau mondial par L’Institut Culinaire Caribbean Food basé en Guadeloupe. En collaboration avec Business France et le Ministère des Outre-mer, l’Institut présentait 3 jours d’animations culinaires, en présence de 3 chefs : Joël Kichenin de la Guadeloupe, Hervé Thamar de la Martinique et Jofrane Dailly de la Réunion, qui a notamment remporté, sur le salon, le concours du Food Dressage – meilleur photo culinaire catégorie « Cuisine du Monde » par Promocash.
Une victoire de plus pour le jeune chef réunionnais, qui accumule les distinctions. En 2018, Jofrane a en effet reçu le Trophée d’honneur de l’académie culinaire créole, a été finaliste des Trophées des Chefs Ultra-Marins ; a remporté la Fourchette d’or et a été nommé Disciple d’Escoffier. Le succès était également au rendez-vous en 2019, car en plus de gagner le concours du Food Dressage, Jofrane a obtenu deux Vanilles et le titre de Chef de l’année au guide Kaspro 2019.
La Réunion ainsi que les Outre-mer ont ainsi particulièrement été mis en valeurs durant le Sirha 2019, révélant des savoir-faire d’exception aux yeux des quelques 210 000 visiteurs présents.
Photo : Jofrane Dailly, Joel Kichenin, Hervé Thamar, Alain le Cossec, Mof et Directeur des Arts culinaire Institut Paul Bocuse et président de jury du Trophée des Chefs Ultra-Marins 2018