
Agir « pour un monde bien dans son assiette ». Tel est l’objectif de Metro, qui lançait le 28 janvier dernier sur le Sirha son fonds de dotation. L’objectif : soutenir, via un budget de 500 000 € en 2019, des projets qui utilisent la gastronomie comme moyen d’agir sur les défis environnementaux et sociétaux actuels. « Ce fonds de dotation va contribuer à des initiatives d’intérêt général ayant pour point commun le repas », déclarait Benoît Feytit, directeur général de Metro France, à l’occasion de ce lancement.
Le fonds s’appuie sur 3 piliers : créer du lien social, agir en faveur du patrimoine gastronomique français et penser les assiettes de demain. Dans ce cadre, 4 premiers projets ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de Metro : les ateliers culinaires proposés par la Tablée des Chefs, les Rabelais des Jeunes Talents, la création d’une école par la fondation Good Planet et enfin le concours Agriculteurs d’Avenir, porté par Fermes d’Avenir.
« Metro est une entreprise engagée : il y a 7 ans déjà nous lancions notre démarche RSE pour réduire notre propre empreinte environnementale, suivie très rapidement de notre programme « Mon restaurant passe au durable » pour nos clients », a rappelé Benoît Feytit avant d’ajouter : « Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous franchissons avec le lancement de notre fondation : celle-ci illustre notre conviction et notre volonté de porter plus loin encore notre rôle d’entreprise responsable […] »