
Les épreuves se sont succédées les 27 et 28 janvier 2019 sur le salon Sirha à Lyon, théâtre de la nouvelle édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Elles étaient 21 nations finalistes, après 2 années d’épreuves de qualification départageant 55 pays qui se sont affrontés lors de sélections nationales puis continentales en Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine et Afrique. Chaque équipe se composait de 3 professionnels spécialisés : un artiste du chocolat, un artiste du sucre et un expert de la glace. Toutes devaient réaliser un dessert à l’assiette 100% vegan, en accord avec les préoccupations de la restauration d’aujourd’hui, sous les yeux de Gabriel Paillasson (Président fondateur du concours), Philippe Rigollot (Président du Comité International), Etienne Leroy (Président du jury) et Gilles Renusson (Président d’honneur). C’est finalement l’équipe malaisienne qui remporte le concours, composée de Wei Loon Tan (spécialiste du sucre), Otto Tay (spécialiste du chocolat) et Ming Ai Loi (spécialiste de la glace). « C’est la première fois que la Malaisie monte sur le podium et c’est une preuve que dans la vie lorsqu’on est un bon travailleur et qu’on a un bon professeur, on a ce genre de résultat. Le travail de présentation était parfait et ils ont bien suivi le règlement. J’aime que l’ensemble évolue et toutes les nations ont évolué et encore amélioré leur niveau », déclarait Gabriel Paillasson.
Le Japon arrive second, et l’Italie, troisième sur le podium. Le Prix du Vase de Sèvres a quant à lui été remporté par la Malaisie, qui a obtenu la meilleure note de dégustation et reçu ce prix offert par le Président de la République
Pour rappel, la France, qui avait remporté l’édition précédente, ne pouvait participer à la compétition 2019, conformément au règlement.