
Nicolas Delacourt, étudiant de 19 ans en seconde année de BTS au lycée hôtelier du Touquet, a remporté la 10e édition du Trophée Jean Rougié. Elle s’est tenue à Sarlat le 19 janvier dernier dans le cadre de la Fête de la Truffe.
Organisée par Jean-Luc Danjou, MOF et Directeur Technique de l’École du Foie Gras Rougié, cette compétition a réuni 8 jeunes candidats, étudiants en Bac Pro, BTS ou CFA. Coachés par un de leurs professeurs, ils se sont affrontés autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.
L’épreuve s’est déroulée en deux temps, avec d’abord la création du plat froid : une timbale ouverte de foie gras et truffe. Puis, ils ont dû réaliser une recette imposée, transmise au début de l’épreuve : Escalope de foie gras en habit vert, gâteau de purée de pomme de terre truffée et homard Rougié.
Leurs créations ont été évaluées par un jury présidé par Michel Guérard, chef de l’hôtel-restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains. « J’attendais d’être agréablement surpris au niveau des goûts : c’est l’essentiel selon moi, car la cuisine est avant tout l’école des parfums », a notamment déclaré le chef triplement étoilé, entouré par Roland Mazere (vice-président), Vincent Arnould, Pascal Bardet, Jacky Fréon, Philippe Joannès, Maxime Lebrun, Bernard Leprince, Lionel Levy, Fabrice Prochasson, Franck Putelat, Jean-Marc Tachet, Serge Vieira et Michel Portos.
Outre le goût, d’autres critères ont également permis de départager les candidats : tenue du poste et hygiène dans le travail, aptitudes techniques, aspect général de la recette ou encore tenue à la coupe.
Et c’est finalement Nicolas Delacourt, épaulé par son professeur Franck Baruzier, qui a récolté les faveurs du jury, avec en particulier sa Timbale ouverte de foie gras et truffe, navet boule d’or glacé poire, vinaigrette hibiscus.
« Ce concours a nécessité beaucoup d’implication et nous avons travaillé jusqu’au dernier moment. Je remercie le lycée, qui m’a permis de m’entraîner, et tout particulièrement mon professeur », a réagi le lauréat à l’issue de l’annonce des résultats.
L’ensemble des lauréats du 10e Trophée Jean Rougié :
- 1er prix : Nicolas Delacourt – lycée hôtelier du Touquet (62) avec Franck Baruzier
- 2e prix : Romain Chere – lycée hôtelier de La Rochelle (17) avec Christian Frechede
- 3e prix et prix Coup de cœur du public : Albert Guillegault – lycée hôtelier de Blois (41) avec François Guionie
- Prix Coup de cœur du jury cuisine : Justine Basin – lycée hôtelier Quercy Périgord (46) avec Christian Larrose
- Prix spécial plat froid : Clément Batifol – lycée hôtelier du Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48) avec Patrick Bouffety
- Prix spécial plat chaud : Lucie Dubuc – lycée hôtelier de l’Orléanais (45) avec Jean-Benoît Pelletier