
Le Ritz Paris (75001) accueillait le 21 janvier le lancement du Guide 2019 des Grandes Tables du Monde – coïncidant avec le 65ème anniversaire de l’association présidée par David Sinapian. Ce dernier a ainsi profité de l’occasion pour rappeler les engagements et actions des Grandes Tables du Monde, aujourd’hui porteuse d’un message essentiel : la reconnaissance des femmes en gastronomie. L’association souhaite en effet promouvoir autant que possible une égalité des genres dans ses maisons membres, et dans le secteur de manière générale. « Il ne s’agit pas ici d’opposer hommes et femmes, mais de permettre aux femmes d’évoluer à leur juste place et de renforcer leur pouvoir d’action », expliquait Nicolas Chatenier, Délégué Général de l’association.
Pour rappel, Les Grandes Tables du Monde avaient réalisé une étude en octobre dernier, dégageant enjeux et objectifs nécessaires pour une gastronomie plus inclusive et révélant une évolution des mentalités. L’étude soulevait toutefois des problématiques en matière d’insertion des femmes dans le secteur.
L’association inaugure ainsi, en 2019, un nouveau programme de mise en avant de 12 femmes, exerçant dans les équipes de ses membres et témoignant d’un parcours réussi et baptisé « Femmes en Vue ». Chaque professionnelle sera mise en lumière sur le site Internet des Grandes Tables du Monde, ses réseaux sociaux et dans les médias. Ces femmes seront réunies lors du Congrès annuel du mois d’octobre prochain. A noter également, le nom des femmes propriétaires figure désormais dans le Guide des Grandes Tables du Monde 2019.
Le rayonnement de l’association grâce au travail effectué en matière de digital et la transmission, poussant les jeunes générations à ouvrir des restaurants gastronomiques, étaient aussi des thèmes abordés lors du lancement du Guide 2019 des Grandes Tables du Monde. Celui-ci comprend également 13 nouveaux membres, hommes et femmes dévoués et passionnés, proposant une expérience gastronomique d’exception :
. 81⁄2 Otto e Mezzo Bombana – Hong Kong, Chine
Premier et seul restaurant italien situé hors d’Italie, ayant reçu 3 étoiles Michelin.
Chef : Umberto Bombana.
Atelier Crenn – San Francisco, USA
Adresse singulière et surprenante, récemment triplement étoilée.
Chef : Dominique Crenn
Bord du lac – Veyrier-du-Lac, France
Un véritable « palais de saveurs » doublement étoilé, avec à sa tête un homme et une femme (Elodie Conte) à l’imagination débordante.
Chef : Yoann Conte
Caprice – Hong Kong, Chine
Restaurant français doublement étoilé – l’un des plus beaux étendards de la gastronomie française à Hong Kong.
Chef : Guillaume Galliot.
Daní Maison – Ischia, Italie
Un restaurant doublement étoilé proposant un voyage au pays du goût capable de susciter des émotions et de créer des souvenirs autour des produits du potager.
Chef : Nino Di Costanzo
Kei – Paris, France
Un établissement doublement étoilé où sont en permanence recherchés l’équilibre parfait entre textures, saveurs, harmonie des couleurs et élégance du dressage.
Chef : Kei Kobayashi
La Grenouillère – La Madeleine-sous-Montreuil, France
Maison de cuisinier, La Grenouillère** est un lieu de haute cuisine contemporaine, d’échanges et de partages mais également de liberté́ d’expression.
Chef : Alexandre Gauthier
La Marine – Noirmoutier, France
Située sur l’île de Noirmoutier, face au port de pêche, La Marine** est l’un de ces restaurants où l’on s’évade comme l’on s’attable, accueillis par Céline et Alexandre Couillon.
Nuance – Duffel, Belgique
Élégance, convivialité́, atmosphère accueillante, service et assiettes de haut vol caractérisent cette table doublement étoilée.
Chef : Thierry Theys – et sa partenaire Sophie Theys.
Restaurant L’Atelier – Munich, Allemagne
L’Atelier, triplement étoilé, est le fruit du mariage entre le prestige de l’hôtel Bayerischer Hof à Munich, et l’excellence du chef Jan Hartwig.
Quadri – Venise, Italie
Ouvert en 1830 place Saint- Marc, le Ristorante Quadri* a été restauré début 2018 par Philippe Starck. La carte est orchestrée par les chefs Silvio Giavedoni et Sergio Preziosa, qui proposent des plats traditionnels vénitiens préparés avec des produits issus de la lagune de Venise.
Ristorante Duomo – Ragusa, Italie
Situé dans le palais La Rocca, à Ibla, le Ristorante Duomo** est le reflet de la main inventive et experte du chef et sa première source d’inspiration : La Sicile et ses produits.
Chef : Ciccio Sultano
Villa René-Lalique – Wingen-Sur-Moder, France
Construite en 1920 par René Lalique, la Villa est depuis 2015 le cadre d’un hôtel 5 étoiles et d’un restaurant gastronomique doublement étoilé.
Chef : Jean-Georges Klein (exécutif : Paul Stradner)