
Suite à la publication d’une photographie de Régis Marcon arborant une veste au col bleu blanc rouge – soit le signe distinctif des MOF – le chef triplement étoilé du restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le Froid (43) a souhaité faire la lumière sur cet épisode. Révélant un quiproquo, une « maladresse » de quelques instants, le chef nous fait part de son état d’esprit avec ses propres mots :
« Bleu, Blanc, Rouge
En cette période troublée, on aperçoit beaucoup de drapeaux tricolores dans la rue ; on sait combien le citoyen français est attaché à cet emblème.
Les meilleurs ouvriers de France portent avec fierté ce col bleu blanc rouge.
Certains m’ont vu apparaitre avec ce col et je comprends tout à fait leurs remarques ; sachez tout d’abord que je suis très respectueux de ce que représente ce titre, non seulement parce que j’ai été sélectionné et ai participé à trois finales successives, et je remercie Paul Bocuse, Joël Robuchon, et maintenant Alain Ducasse de m’avoir fait confiance en m’invitant à participer à l’organisation de ce prestigieux concours, ceci depuis 1996.
Je tenais cependant à vous donner cette information : j’accepte souvent avec plaisir de parrainer des concours et s’était le cas il y a quelques années à Strasbourg sur le concours Paul Haeberlin, magnifique concours. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’on m’a remis la veste officielle avec le col tricolore ! Pour plaisanter avec Marc Haeberlin, j’ai revêtu cette veste momentanément, belle maladresse ! Portée quelques instants mais assez longtemps pour qu’un photographe shoot mon portrait à mon insu (Agence Reuters), mon portrait se retrouvant ainsi à la portée de tous. J’ai ensuite présidé le concours avec le col que j’avais pris soin de retourner. Je suis très à l’aise de raconter cette anecdote d’autant plus que Paul Bocuse et des amis (MOF) m’ont souvent sollicité pour être nommé « Honoris Causa », ce que j’ai toujours refusé pour des raisons personnelles, ce qui ne m’empêche pas néanmoins d’avoir un immense respect pour ceux qui l’ont obtenu ainsi.
Je tenais à faire cette mise au point et même si je ne suis pas meilleur ouvrier de France, j’appartiens à la grande famille des cuisiniers ».
Régis Marcon