
Inspiré de l’action lancée par Alain Ducasse en 2010 « Femme d’Avenir », « Des Etoiles et des Femmes » est désormais à nouveau accessible aux franciliennes.
Parrainé par Alain Ducasse, ce programme permet à des femmes éloignées de l’emploi de suivre un CAP Cuisine en alternance dans de grands restaurants. C’est la rencontre entre le groupe d’Alain Ducasse, Ducasse Paris et le réseau La Table de Cana qui a permis d’imaginer cette adaptation et de lancer le projet à Marseille en 2015, puis à Montpellier en 2016, Nice et Bordeaux en 2017 et Arles en 2018. A ce jour, elles sont 155 femmes formées ou en cours de formation, avec un taux de 96% de réussite au CAP cuisine, et 67% de retour à l’emploi.
Le programme prévoit un accompagnement complet, avec un coaching personnalisé, des solutions de garde d’enfant, l’aide renforcée à la recherche d’emploi en fin de formation et autres journées métier pour découvrir le secteur de la restauration.
La Table de Cana Paris-Gennevilliers s’est lancé dans ce projet en début d’année 2018 avec le soutien de Ducasse Paris, pour un développement du dispositif en Ile-de-France dès la rentrée suivante. 12 bénéficiaires ont été sélectionnées pour cette 1ère promotion cofinancée par la région Ile-de-France et Pôle Emploi, rejoignant ainsi les bancs de l’école Lycée René Auffray à Clichy (en partenariat avec le GRETA des Hauts-de-Seine) le 1er octobre.
Guillaume Gomez, Laurent André, Jocelyn Herland, Christophe Saintagne, Romain Meder et Christophe Moret participent quant à eux à cette 1ère édition en accueillant une stagiaire au sein de leur brigade durant 14 semaines.