
A l’aube du 500ème anniversaire de la Renaissance en régions Centre-Val de Loire et Toscane, France 3 diffusait le 12 décembre dernier un nouvel épisode des « Carnets de Julie » célébrant l’évènement.
Les terrasses du Château de Chambord accueillaient ainsi un festin inspiré de l’époque, mis au point par le chef étoilé du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay Didier Clément et son épouse Marie-Christine, écrivain spécialiste du goût.
Pour remettre le faste d’antan au goût du jour, le chef et grand connaisseur de l’histoire de la gastronomie française a réalisé un menu uniquement composé d’épices et de produits consommés au XVIème siècle : Agnolotti à la Graine de Paradis, Blanc Manger, Tourte Géante de petits gibiers, Petits pâtés d’artichauts aux huitres, Brochet cuit en court-bouillon, Poules d’Inde découpées à la volée et autres Tourtes au melon. Arts de la table, mets mais aussi convives de l’époque étaient mis en scène durant ce festin exceptionnel.
Le chef, qui s’est prêté au jeu avec le plus grand plaisir aux côtés de Julie Andrieu, était aidé par l’école hôtelière de Blois ainsi que par des producteurs et artisans de Sologne et Touraine.
A noter également, Didier Clément proposera plusieurs plats « Renaissance » au Grand Hôtel du Lion d’Or les 12 et 13 janvier 2019, à l’occasion d’un déjeuner et d’un dîner dédiés.