
L’École Ferrandi Paris accueillait le 10 décembre la 9ème édition du concours Président Professionnel Création et Saveurs.
Ils étaient 8 finalistes (uniquement des chefs en activité) en compétition lors de cet évènement présidé par le chef triplement étoilé de l’Astrance Pascal Barbot. Évalués par un jury de 25 chefs étoilés et/ou MOF, parmi lesquels Jacques Decoret, Adeline Grattard, Régis Marcon, Emmanuel Renaut, Nina Métayer, Gilles Marchal ou encore Maxime Frédéric, tous se sont affrontés autour de la réalisation d’un plat sur le thème du pigeon, ainsi que d’un dessert aux agrumes. La crème supérieure Gastronomique et le Beurre Gastronomique Président Professionnel ainsi que le Mascarpone Galbani Professionale devaient notamment être utilisés durant ces épreuves qui duraient 3h45 de temps.
C’est finalement Julien Raphanel, chef de partie au Domaine des Crayères** à Reims, qui gagne le concours avec son Pigeon en écaille de sous-bois, Millefeuille à la crème de lard, Poire et Céleri voilé de comté et son dessert Parfait glacé Yuzu/Mascarpone. Il remporte un voyage gastronomique et découverte pour deux au Japon ainsi que la publication de ses recettes.
Jean Pastre (demi chef de partie – Le Cap *) arrive second, gagnant ainsi un séjour découverte comprenant 1 nuit dans un hôtel 4 étoiles et un déjeuner ou dîner à l’Astrance, et Gaël Di Filippo (demi chef de partie – La Tour d’Argent *) troisième, profitant d’un week-end gastronomique en Relais & Châteaux.