
L’édition 2018 du Chefs World Summit se tenait du 25 au 27 novembre au Grimaldi Forum de Monaco, placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.
Parrainé par Mauro Colagreco, l’évènement avait également comme parrain international le chef à Mexico Jorge Vallejo et comme invitée d’honneur la physicienne et docteur en philosophie à New Delhi (Inde) Vandana Shiva.
Avec comme fil rouge et thème principal « Les Chefs responsables et impliqués pour la planète, pour l’emploi et pour les autres », le congrès réunissait sur 5 500 m2 chefs, pâtissiers, restaurateurs, sommeliers, maîtres d’hôtel, professeurs, étudiants en restauration et acteurs du secteur de manière générale autour de conférences, débats et ateliers afin de réfléchir et échanger ensemble sur les enjeux de la cuisine d’aujourd’hui et de demain, l’éco-responsabilité ou encore le recrutement.
Le programme mis au point par le Chef Philippe Joannes (Directeur de programme, Chef exécutif Fairmont – Monaco) et Catherine Decuyper (Fondatrice / Conference Manager du Chefs World Summit – Présidente Informa Paris), qui comptait 40 conférences et live-cooking, a séduit les 2 200 professionnels présents.
Parmi les temps fort du CWS 2018, se tenait également l’annonce du 5ème classement « Les 100 Chefs » – édition 2019 par le magazine Le Chef. Cet unique classement mondial des chefs par les chefs plaçait le chef français Arnaud Donckele en première position.
Véritable hub de la gastronomie mondiale, le CWS 2018 représentait 57 pays, plus de 200 marques et producteurs, et accueillait plus de 150 chefs étoilés.
Ateliers interactifs, témoignages et démonstrations en direct rythmaient ce congrès définitivement placé sous le signe de l’ère des chefs responsables.