
Après une transition opérée en douceur sur 18 mois, le jeune Tom Truy-Courties prend les rênes des cuisines du restaurant Meert à Lille, succédant à Maxime Schelstraete. Durant la passation, le chef de 26 ans a pu développer et approfondir ses connaissances de la philosophie et de la culture de cette maison emblématique, célèbre depuis le 19ème siècle.
C’est chez Meert, en 2011, que Tom Truy-Courties démarrait sa carrière en tant que Chef de partie du chef Nicolas Pourcheresse puis de Maxime Schelstraete. 3 ans plus tard, il découvrait les cuisines du restaurant étoilé La Laiterie à Lambersart, avant d’intégrer celles du Bloempot à Lille avec le chef Florent Ladeyn.
En 2017, il réintégrait Meert pour gérer la partie Traiteur évènementiel, avant de devenir le chef des lieux.
« Meert est une institution, une maison intemporelle grâce à la jeunesse d’esprit de ses collaborateurs », expliquait Thierry Landron, directeur de Meert. Elle ne rayonne pas seulement grâce à son histoire ou son image, mais aussi grâce à des jeunes qui nous apportent de l’énergie positive ! Chez Meert, aspirer à progresser est une valeur essentielle, et encourager les collaborateurs à se révéler ici ou ailleurs a toujours guidé nos choix quant aux équipes qui nous rejoignent. Promouvoir le talent et récompenser l’engagement au service d’une expérience client toujours plus belle, sont autant de valeurs qui ont guidé nos choix mais c’est surtout leur potentiel à comprendre, nourrir, et servir l’avenir de notre maison qui m’a convaincu. Après 18 mois de transition, nous avons trouvé le successeur idéal de Maxime en la personne de Tom et sommes ravis de lui confier les rênes du restaurant. Il a l’envie et saura apporter le regard dont nous avons besoin chez Meert !»
« Avoir été choisi par Thierry Landron et Maxime Schelstraete pour prendre les rênes du restaurant est un véritable honneur pour moi, formé dans cette maison emblématique. Il s’agit d’une belle aventure collective, avec Manon, ma compagne qui est également ma chef adjointe, et l’ensemble de ma brigade qui détient un rôle essentiel. Je suis en perpétuelle recherche de nouvelles alliances gastronomiques pour créer une cuisine de rencontre, réalisée avec des produits de qualité en circuit-court par des maraichers, pêcheurs et éleveurs consciencieux et amoureux de leur travail. J’ai à cœur d’enrichir sans cesse ma palette de saveurs pour composer une cuisine fraîche et créative. Mes voyages, mon imagination, l’art et la photographie sont de réelles inspirations que j’essaie de retransmettre dans mes assiettes autant par la cuisine que par l’esthétique », ajoutait quant à lui Tom Truy-Courties.