
Dans le cadre des premières Assises nationales de l’œnotourisme (Atout France) le 20 novembre 2018 au Palais des Congrès à Paris, le chef étoilé Guy Savoy et Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie Française, sont intervenus sur le thème « Vin & Gastronomie ».
Pour le Meilleur Sommelier du Monde 1992, « il ne faut pas avoir peur de parler de ‘’tourisme industriel’’. Aujourd’hui, les touristes se déplacent en masse pour vivre une expérience, goûter des choses et surtout en garder un souvenir. La France doit se repositionner sur la scène mondiale de l’œnotourisme et vous pouvez compter sur le soutien des sommeliers, véritables ambassadeurs de l’œnologie, pour cela ».
« L’entièreté du territoire français recèle des trésors et des savoir-faire singuliers, a poursuivi Guy Savoy. Cette possibilité que nous avons en France d’allier le vin et la gastronomie est unique au monde »
Des témoignages croisés démontrant que le vin n’est pas qu’une simple boisson mais un levier culturel pour la promotion de l’identité française à l’étranger.