
Michelin lance la 64ème édition de son Guide Italie, dans lequel le restaurant Uliassi (frère et sœur Catia et Mauro Uliassi à Senigallia) obtient trois étoiles, portant à 10 le nombre d’établissements triplement étoilés dans le pays. « Cette adresse est en endroit plein d’énergie et d’une beauté exceptionnelle. Les convives sont toujours invités à vivre une expérience gourmande mémorable et à découvrir une cuisine unique. Comme les étoiles l’indiquent, cet établissement mérite réellement un voyage spécifique », déclarait Sergio Lovrinovich, directeur du guide Michelin Italie.29 nouveaux restaurants décrochent une étoile dans cette sélection qui compte 367 adresses étoilées, la seconde plus vaste au monde après la France. « Cette année encore, les quelques 367 adresses distinguées par nos équipes d’inspecteurs rendent un hommage vibrant à la richesse et à la diversité régionale de la gastronomie italienne, qui est une gastronomie de produits, de terroirs et d’authenticité. Il est par ailleurs toujours aussi passionnant de noter à quel point les chefs et les artisans qui sont à la tête de ces restaurants font vivre et évoluer la scène culinaire italienne, oscillant entre respect des traditions et innovation gourmande », commentait Gwendal Poullennec, Directeur international des guides Michelin.
Le millésime 2019 compte également 39 adresses doublement étoilées qui « valent le détour » ainsi que 318 établissements une étoile, dont 29 nouveaux, qui proposent une cuisine qui « vaut l’étape ».
La région recensant le plus de nouvelles adresses étoilées est celle du Piémont (avec 5 nouvelles tables), et la Lombardie est la plus étoilée.
La sélection du guide Michelin Italie 2019 comprend ainsi : 318 restaurants une étoile (dont 29 nouveaux) ; 39 restaurants deux étoiles ; 10 restaurants trois étoiles (dont un nouveau) – soit un total de 367 restaurants étoilés, et 257 restaurants Bib Gourmand.