
Le Collège Culinaire de France confirme son identité et son ambition pour ses projets futurs à travers 2 nouvelles nominations à la tête de son Bureau. Alain Dutournier, incarnant la proximité avec le terroir, les vignobles et le patrimoine culinaire artisanal, a en effet été élu co-Président, en remplacement de Joël Robuchon. Chef particulièrement engagé depuis la création du CCF aux côtés d’Alain Ducasse, il fait également partie du Comité Éthique de Sélection des Vignerons (CESV), et est membre de l’Académie des Vins de France membre depuis plus de 20 ans. « La qualité́ culinaire est pour nous une chaîne de coopération qui engage et responsabilise avec passion les producteurs, les cuisiniers, les responsables de salle et les citoyens eux- mêmes », déclarait le chef.
Un nouveau trésorier a également été élu (remplaçant Alain Dutournier à ce poste), en la personne de Stéphane Jégo.
Membre actif du Comité́ de Réflexion et d’Innovation Opérationnel (CRIO, organe central de la gouvernance du CCF où sont représentés les Producteurs Artisans /Restaurants de Qualité́ et les experts extérieurs les plus engagés) depuis 3 ans, Stéphane Jego a été́ le 1er de la mouvance bistronomie à rejoindre le CCF. Il a également été́ l’un des principaux acteurs de la mise en valeurs des acteurs de la bistronomie à la Mairie de Paris. Le choix de Stéphane Jégo comme trésorier renforce notamment le rôle de vigilance du CRIO en matière d’allocations budgétaires stratégiques et prioritaires, dans la mesure et le contrôle de leur mise en œuvre. « Le Collège Culinaire de France est un lieu unique où rejoignent toutes les cuisines et les produits des provinces et qui amène la gastronomie à la portée de tout le monde », soulignait Stéphane Jégo.
A noter également, une refonte des statuts sera réalisée et votée lors de la prochaine AG du CCF dans le but de donner davantage de pouvoir aux militants, et les principaux chefs à l’initiative de ce mouvement sont désormais réunis sous la dénomination de « Chefs Fondateurs ».