
Du 27 au 30 octobre derniers s’est tenue à Chartres la première édition du festival Entremets, créé à l’initiative de Laurent Séminel, directeur des éditions Menu Fretin et co-fondateur d’Omnivore.
L’événement a réuni plusieurs chefs de renom autour d’animations grand public. Cuisine sur la braise sous le marché couvert de Chartres, brunch d’huîtres ou encore dégustations de soupes gratuites ont ainsi été proposés aux visiteurs, qui ont également pu assister au premier Championnat du monde de pet-de-nonne.
Du côté des professionnels, le festival a été marqué par une symposie sur deux jours rassemblant universitaires, historiens, chefs, journalistes, philosophes, artisans, producteurs et industriels autour de sujets de réflexion.
En format table ronde, stand-up ou démonstration, plusieurs intervenants se sont succédé, parmi lesquels l’historien Pascal Ory, lors d’un stand up intitulé « Où sont les femmes ? ».
De son côté, la poétesse et traductrice japonaise Ryoko Sekiguchi s’est exprimée autour du terme « nagori », qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier de la saison achevée. Un terme qui peut notamment faire écho aux processus de conservation et de fermentation plébiscités par plusieurs chefs pour continuer de sublimer certains produits tout au long de l’année.
« La symposie a donné lieu à de beaux moments d’échanges, comme lors de la démonstration « le funasushi » proposée par Hiroaki Tokuyama. Il y avait une vraie proximité entre la scène et le public, c’est ce que je souhaitais », assure Laurent Séminel.
Le lundi soir, les chefs et partenaires du festival ont, en outre, été réunis au musée des Beaux-Arts de Chartres autour d’un dîner « simple, convivial et généreux ». Enfin, le festival a donné lieu, en présence d’Alain Ducasse, aux retrouvailles entre plusieurs chefs « Fous de France », une opération menée entre 2003 et 2006 par le chef multi-étoilé pour valoriser la créativité de la gastronomie française auprès des médias.