
Du 19 au 22 octobre dernier s’est tenue à Megève la 1ère édition du festival Toquicimes, célébrant la cuisine de montagne. Présidé par Emmanuel Renaut (Flocons de Sel*** à Megève) et parrainé par Marc Veyrat (La Maison des Bois*** à Manigod), l’événement a réuni 3 400 visiteurs professionnels et 1 000 visiteurs semi-professionnels. 33 chefs étoilés ainsi que des MOFS et personnalités du monde de la gastronomie avaient également fait le déplacement, sans oublier les intervenants tels qu’Anne Luzin (directrice des publications des Éditions de la RHF et rédactrice en chef du magazine Le Chef), Christophe Marguin (président des Toques Blanches Lyonnaises), François Bakry (président des Disciples d’Escoffier) et bien d’autres.
L’inauguration de Toquicimes a été marquée par la prise de parole de Marc Veyrat et Emmanuel Renaut, qui ont mis l’accent sur la nécessité de consommer local pour réaliser une cuisine de qualité.
Des masterclass, démonstrations culinaires et conférences gourmandes ont, en outre, ponctué ces 3 jours de festival. Le concours de la Fondue de Megève a, lui, été remporté par Jérémie Lobies, chef du Hibou Blanc.
D’autres temps forts ont marqué l’événement, comme l’inscription de la Baguette Française au Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore le déjeuner Team Bocuse d’Or.
Imposant Megève comme une institution de la gastronomie, ce premier « symposium de la cuisine de(s) montagne(s) » s’est déroulé en synergie avec le salon professionnel Horecalpes (Megève Le Palais), qui a rassemblé 63 exposants. Organisé par Event’s Communication, Horecalpes se déroulera tous les 2 ans en alternance avec le salon d’Albertville.
En revanche, Toquicimes sera renouvelé annuellement et continuera de conjuguer chefs, gastronomie, producteurs et présentations inédites.
©Simon Garnier