
Le concours Ô Service Des Talents de Demain « Il était une fois…le restaurant de demain » est de retour pour une 11ème saison. Après « Maître d’Hôtel 2 .0 & l’Intelligence Artificielle » en 2018, le thème 2019 est « Reconnaissance & Fidélisation – La reconnaissance d’aujourd’hui conduit à la fidélisation de demain ». Ce sujet, particulièrement d’actualité, fait écho aux nombreux problèmes de recrutement dans les métiers de service en restauration. Il insiste ainsi sur les notions de fidélisation – capitale pour consolider une équipe ; et de reconnaissance – élément incontournable pour rester et s’épanouir au sein d’une entreprise.
Les étudiants et apprentis de BTS HR 2ème année option « Génie culinaire et Arts de la table » sont donc invités à définir la notion de reconnaissance en s’appuyant sur le texte « Désir de reconnaissance, qu’en disent les philosophes ? » (Jean-Marie Bergère). Ils devront expliquer en quoi la reconnaissance est importante (au quotidien, en salle) ; s’appuyer sur leur expérience en salle pour travailler sur le « J’aime/Je n’aime pas » ; décrire comment ils témoigneront de leur reconnaissance lorsqu’ils seront manager et citer les éléments incontournables pour rester dans une entreprise.
Les dossiers réceptionnés seront évalués par Corinne Hacquemand, enseignante maître d’hôtel au lycée des métiers H.Friant à Poligny, avant d’être lus et classés par Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service Des Talents de Demain. L’auteur du dossier gagnant remportera un déjeuner pour 2 au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.