
L’association des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) s’est donnée rendez-vous au restaurant Le Senso à Beauvais, le 8 octobre dernier, pour une nouvelle jam-session. Après les chefs Sébastien Félix (La Table), Clément Bidard (Le Saint Lazare) et Benjamin Delpierre (La Liègeoise), c’est donc Allan Castellote qui a accueilli 9 de ses confrères (dont deux venus découvrir les JRE) dans ses cuisines. Pour cette 4ème jam-session de l’année, les consignes étaient inchangées : les chefs ont réalisé un repas à l’aide de différents produits fournis au dernier moment par des partenaires et producteurs locaux. Une occasion pour ces chefs de France et d’Europe de s’essayer ensemble à l’improvisation culinaire, le tout dans une ambiance de grande convivialité.
Ils ont ainsi réalisé, entre autres plats, une Saint-Jacques snackée, coquillages acidulés au Baume de Bouteville, sorbet huîtres et caviar d’Aquitaine Perlita ; une Langoustine sur coings caramélisés, huile des carcasses et pickles de chou rouge ou encore de la Poitrine de porc fermier déglacée au Baume de Bouteville fumé, fricassée de champignons à l’huile d’olive picual, sabayon à la truffe et œufs de caille. Différents accords avec notamment des vins du domaine de Mas de Daumas Gassac ont été proposés lors de la dégustation.
« Les jam-sessions sont des moments uniques de partage », a insisté Ivan Gotfredsen, chef danois du Domaine du Chatelard et président des JRE France.