
Du 1er au 3 février prochains se tiendra le 4ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie à Paris Expo Porte de Versailles. Fondé par Babette de Rozières, cet événement placé sous le thème des épices mettra l’accent sur la Louisiane et accueillera, pour son édition 2019, le chef Michel Roth comme invité d’honneur. Au total, 130 exposants sont attendus sur plus de 6 000 m2.
Un programme d’animations varié sera proposé, avec notamment un parcours sensoriel et pédagogique autour des épices, ouvert aux enfants comme aux adultes. Un espace dédié aux enfants de 8 à 14 ans leur permettra également d’apprendre à cuisiner et de s’affronter lors de battles culinaires.
Le Trophée Babette réunira quant à lui des étudiants d’écoles hôtelières de métropole et d’Outre-Mer, qui seront évalués par un jury présidé par le MOF Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée.
A noter également : la première édition du Trophée de la Photo Culinaire sur le thème « diversité culinaire des Outre-Mer », le Prix de l’Innovation « Métropole du Grand Paris » ou encore le prix du plus beau stand.
Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, ce sont aussi des conférences et débats autour de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé, ainsi que des démonstrations culinaires. Un espace sera ainsi réservé aux chefs et aux associations gastronomiques pour leur permettre d’exprimer leur savoir-faire.